Asteroid Day 2019: les lycéens au contact de l’espace

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Dans le cadre de l’Asteroid Day 2019, le Service de la formation professionnelle (SFP) du ministère organise avec la fondation B612 plusieurs événements dans les lycées.

Les objectifs sont :

  • d’informer les jeunes sur le secteur spatial qui se développe au Luxembourg, avec de nombreux débouchés professionnels à la clé, ainsi que les formations qui y préparent ;
  • de sensibiliser les jeunes aux sciences en général et au domaine de l’espace.

Le programme de l’« Asteroid Day » 2019 : rencontres avec des astronautes et experts

Le 21 mai, les élèves du Lycée classique d’Echternach ont profité d’une vidéoconférence avec le cosmonaute roumain Dumitru Prunariu.

Le 27 juin, les élèves du Lycée des Arts et Métiers rencontreront l’astronaute et physicien allemand Reinhold Ewald, qui a séjourné dans la station MIR en 1997, puis collaboré à l'Agence spatiale européenne (ESA). Aujourd'hui, Reinhold Ewald est professeur d'astronautique à l'Institute of Space Systems (IRS) de l'université de Stuttgart en Allemagne.

L’astronaute français Michel Tognini, qui a participé à deux missions spatiales et séjourné dans la station MIR, ancien chef du Centre des astronautes européens de l'Agence spatiale européenne (ESA) sera en visite au Lycée privé Emile Metz le 28 juin.

L’astrophysicien français, Patrick Michel, est attendu au Lycée classique de Diekirch le 27 juin.

Autour de ces événements, les enseignants peuvent thématiser en classe de nombreux sujets liés à l’espace : comment vivre à plusieurs dans une station spatiale, quelles innovations technologiques permettent les voyages interplanétaires, les ressources libérées par le « space mining », les nouveaux métiers qui émergent directement ou indirectement du domaine spatial au Luxembourg …

Une journée mondiale dédiée aux astéroïdes

L’Asteroid Day, proclamé par les Nations Unies, est célébré le 30 juin dans le monde entier. Il vise à sensibiliser le public aux astéroïdes, à leur rôle dans la formation de l’univers, à une éventuelle utilisation de leurs ressources, à leurs futures explorations, mais aussi aux moyens de se protéger d’une collision avec la Terre.

La date fait référence au plus gros impact d’un astéroïde sur la Terre jamais enregistré, qui s’est déroulé le 30 juin 1908 à Toungouska, en Sibérie.

Des débouchés professionnels liés à l’industrie spatiale

Les activités spatiales ne relèvent pas de la science-fiction. Smartphone, internet, GPS... sont autant de technologies liées à l’utilisation de l’espace. L’exploitation des ressources naturelles des corps célestes comme la Lune et les astéroïdes est préparée dès aujourd’hui.

Nul besoin d’être astronaute pour viser un avenir professionnel dans l’industrie spatiale. Le secteur offre une large variété de profils et de compétences : maintenance, vente, achat, assurance-qualité, production, sécurité, santé, logistique, informatique, administration, etc.

Les opportunités d’emploi sont multiples : ingénieur, mécanicien, électronicien, chimiste, physicien, informaticien, dessinateur, designer, vendeur, graphiste, analyste, employé administratif, etc.

De nombreux partenaires pour l’« Asteroid Day »

L’Asteroid Day réunit de nombreux acteurs. Les partenaires du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse sont :

  • la fondation B612 qui coordonne l’Asteroid Day mondialement;
  • la Luxembourg Space Agency;
  • le Luxembourg Science Center;
  • le Naturmusée;
  • la Société européenne des Satellites;
  • la fondation « Jonk Fuerscher »;
  • Bradford Space (DSI);
  • Dronelab;
  • Em Tronix;
  • Gom Space;
  • Gradel;
  • Kleos;
  • OQ technology;
  • Skyflox;
  • GOVSat.

Des ressources pédagogiques consacrées à l’espace

Le Service de la formation professionnelle du ministère a sélectionné une série de ressources pédagogiques pour aider les enseignants à intégrer les sujets de l’espace et l’Asteroid Day dans leurs cours.

Vidéos consacrées au “space mining”

Explaining the futur

Scientist Rock Series (7 vidéos courtes)

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  • Mis à jour le 26-06-2019