Grands dossiers

Enfance et jeunesse

Besser Startchancë fir all Kand

Pour offrir les meilleures chances de départ et de réussite à tous les enfants, le gouvernement met en place un dispositif d’accueil de la petite enfance qui repose sur plusieurs piliers: un encadrement de qualité pour tous les enfants, un programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans, une offre d’encadrement gratuite et un système du chèque-service accueil revu.

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Un encadrement de qualité pour tous les enfants

La loi sur la jeunesse du 24 avril 2016 met en place un dispositif de qualité pédagogique. Depuis septembre 2016, toutes les crèches – et plus largement tous les services d’éducation non formelle : maisons relais, foyers, maisons de jeunes, … - doivent élaborer un concept d’action général et tenir un journal de bord qui documente la mise en œuvre au quotidien. L’exigence de qualité vise aussi la qualification du personnel socio-éducatif, soutenue par des formations continues.

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Le programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans

Pour soutenir les jeunes enfants dans leur développement langagier et les préparer au contexte multilingue de la société et de l’école luxembourgeoises, un programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans est introduit dans les crèches prestataires du chèque-service accueil à partir d’octobre 2017. Le programme prévoit une familiarisation avec le luxembourgeois et le français, la valorisation des langues parlées en famille, une collaboration renforcée avec les parents et l’intégration de la crèche dans le tissu culturel, social et éducatif local.

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Une offre d’encadrement gratuite

Pour élargir l’accès au programme d’éducation plurilingue, tous les enfants de 1 à 4 ans bénéficieront d’un encadrement gratuit de 20 heures hebdomadaires, pendant 46 semaines par an. Pour les enfants qui fréquentent aussi l’éducation précoce, le nombre d’heures gratuites dont ils bénéficient au service d’éducation et d’accueil est réduit. L’offre sera valable à partir d’octobre 2017 dans toutes les crèches et autres structures qui adhèrent au système du chèque-service accueil.

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Le système du chèque-service accueil revu

Afin de soutenir les familles et mieux prendre en compte les différentes situations familiales, le système du chèque-service accueil est revu. Le nombre d’heures d’accueil gratuit par semaine et par enfant est porté de 3 à 13 pour les ménages disposant d’un revenu inférieur à deux fois le salaire social minimum. Pour les ménages disposant d’un revenu entre deux et trois fois le salaire social minimum, le nombre est porté de 3 à 8.

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Devenez famille d’accueil !

Tous les enfants ont besoin de parents pour grandir, se développer, s’épanouir. Il arrive cependant que les parents biologiques, en raison de difficultés sociales, psychologiques ou autres, ne soient pas en mesure d’offrir à leur enfant les conditions de stabilité dont il a besoin. Une campagne pour recruter des familles d'accueil vient d'être lancée.

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Enseignement fondamental

D’Kand am Mëttelpunkt

L’école fondamentale doit donner à chaque enfant les meilleures chances de réussite possibles. Disséminées dans toutes les communes du pays, les écoles accueillent des populations d’élèves très diversifiées en termes d’origine sociale, de langue maternelle, de cultures et de compétences personnelles. À un âge essentiel au développement de l’enfant, la gestion de cette diversité dès les premières années de scolarisation est un grand enjeu.

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Une gouvernance par régions

Quinze régions viennent remplacer les vingt arrondissements d’inspection actuels. Elles seront gérées par des directions fonctionnant en équipe, composées d’un directeur et de deux à quatre adjoints. Les directions de régions sont appelées à devenir un point de contact de l’Éducation nationale dans chaque région.

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Un plan de développement scolaire pour chaque école

À partir de la rentrée 2017-2018, chaque école élabore un plan de développement scolaire. Elle y définit ses propres démarches dans les domaines essentiels pour la réussite de ses élèves. Tous les partenaires de l’école, dont les parents d’élèves, participent au processus.

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Une École pour tous : les élèves à besoins particuliers ou spécifiques

Le dispositif de prise en charge des élèves à besoins particuliers ou spécifiques est réorganisé sur trois niveaux : local, régional et national. Le nouveau système se veut plus réactif et plus proche du terrain. Cent cinquante instituteurs spécialisés sont recrutés et affectés aux écoles pour intervenir directement auprès des élèves à besoins spécifiques.

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L’évaluation

Plus informatifs et plus compréhensibles pour les élèves et les parents : les bilans intermédiaires sont adaptés en vue d’une meilleure lisibilité. En 2016-2017, de nouveaux bilans intermédiaires ont été introduits dans toutes les classes des cycles 2.1, 3.1 et 4.1 et l’année suivante dans les classes des cycles 2.2, 3.2 et 4.2.

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L'orientation

Une nouvelle procédure d’orientation pour le passage vers l’enseignement secondaire et secondaire technique, plus transparente et plus précoce, prend davantage en compte la perspective des parents. La procédure commence dès le cycle 4.1 et prévoit un échange continu entre les parents et l’enseignant.

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Des programmes et matériels didactiques modernes

Un Conseil national des programmes est créé pour veiller à la cohérence des programmes et prendre en compte l’apport de la société civile. Des commissions nationales des programmes sont instaurées pour l’enseignement fondamental. Elles doivent adapter régulièrement les programmes scolaires et les matériels didactiques, garantissant un enseignement moderne grâce à des outils modernes.

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Une école ouverte et participative

L’implication des parents dans la vie scolaire est essentielle pour la réussite de l’élève et son épanouissement à l’école. Pour renforcer la collaboration école-famille, un véritable partenariat est instauré au niveau national. Trois médiateurs sont nommés pour régler les conflits et formuler des recommandations sur le système scolaire.

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Enseignement secondaire

Ënnerschiddlech Schoule fir ënnerschiddlech Schüler

L’enseignement secondaire et secondaire technique accueille des populations d’élèves très différentes en termes d’origine sociale, de langues maternelles, de cultures et de compétences personnelles. La gestion de cette diversité est un des plus grands enjeux auxquels font face les lycées.

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Le développement des écoles

De nombreux établissements scolaires ont déjà choisi la voie de l’innovation pour répondre aux défis de leur population scolaire. Pour encourager cet élan et pérenniser ces initiatives, le plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) a été mis en place. Chaque lycée y consigne ses priorités, les objectifs à atteindre et ses démarches pour y parvenir.

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Une nouvelle organisation des sections au classique

Pour prendre davantage en compte la diversité des talents des élèves et mieux préparer ceux-ci à un monde universitaire qui se spécialise de plus en plus, la nouvelle organisation des sections aux classes supérieures de l’enseignement secondaire classique permettra de nouvelles combinaisons de disciplines en fonction du profil du lycée.

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L’examen et le diplôme de fin d’études secondaires

Pour améliorer les chances de l’élève d’être admis à l’université de son choix, la certification de l’examen national devient plus détaillée et plus ciblée. Un complément au diplôme de fin d’études secondaires est délivré à chaque élève, mentionnant toutes les disciplines qu’il a étudiées en classe de 2e et de 1re. De plus, le nombre de disciplines à présenter à l’examen est réduit à 6, permettant aux élèves de mieux se préparer.

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Des cours de base et des cours avancés en 6e et 5e de l’enseignement secondaire général

En 6e et 5e de l’enseignement secondaire général, les cours de langues et de mathématiques sont organisés en cours de base et en cours avancés, l’élève pouvant suivre dans chacune de ces disciplines le niveau le plus adapté à son profil individuel. Pour aider le jeune à faire des choix pertinents et à s’orienter vers la formation le menant au maximum de chances de réussite, l’orientation est renforcée dans ces classes.

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Les compétences numériques (E-skills)

Le lycée se tourne de plus en plus vers les outils et les contenus numériques et fait évoluer son approche pédagogique. En témoigne le programme de distribution de tablettes numériques aux élèves, le label Futur Hub décerné aux établissements innovants ou la nouvelles section I Informatique et communication.

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Visite des lycées

Dans le cadre de la modernisation du lycée et pour connaître les besoins du terrain, le ministre se rend dans tous les lycées du pays.

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Prévention du décrochage scolaire

Chaque année, des élèves quittent l'école sans qualification : ils « décrochent ». Depuis 2003, prévenir ce phénomène fait partie des priorités du ministère qui a mis en œuvre le suivi des décrocheurs par l’ALJ, les COIP/IPDM, les classes « mosaïques », etc.

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Formation professionnelle

Formation des adultes

Cadre luxembourgeois des qualifications (CLQ)

Le CLQ donne un aperçu exhaustif des certifications pouvant être obtenues dans le système d’éducation et de formation luxembourgeois : de l’obligation scolaire à l’enseignement supérieur, en passant par l’enseignement secondaire.

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Stratégie du lifelong learning (S3L)

Afin de créer un cadre national cohérent du lifelong learning, le Luxembourg s’est doté en novembre 2012 d’une stratégie nationale. Elle s’articule autour de 6 principes et 8 grandes mesures. Son implémentation est confiée à la Commission consultative du lifelong learning.

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Thèmes transversaux

Offre scolaire internationale / International schooling

Le Grand-Duché a mis en place une offre scolaire diversifiée, afin de répondre aux besoins et souhaits de parents d’horizons différents. À côté du système luxembourgeois régulier, l’offre internationale, principalement anglophone et francophone, convient tout particulièrement aux expatriés qui veulent garantir à leur enfant un diplôme de qualité, indépendant des frontières étatiques.

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EIDD : École internationale de Differdange

Dans le but de diversifier l’offre scolaire, une école internationale publique sera mise en place à Differdange à partir de 2016. Elle ciblera prioritairement les jeunes de la région du sud et accueillera à terme quelque 1400 élèves.

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Institut de formation de l'Éducation nationale

Le 15 juillet 2015, la Chambre des députés a voté la loi portant création d’un Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) avec une majorité de 32 voix. La loi définit les missions de l’IFEN et le recrutement des personnels nécessaires à son fonctionnement. Elle précise le cadre du double dispositif que le nouvel institut est appelé à mettre en place, à savoir le dispositif de stage d’insertion professionnelle et le dispositif de formation continue pour l’ensemble du personnel enseignant et socio-éducatif.

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  • Mis à jour le 13-09-2017