Grands dossiers

Enfance et jeunesse

Besser Startchancë fir all Kand

Pour offrir les meilleures chances de départ et de réussite à tous les enfants, le gouvernement met en place un dispositif d’accueil de la petite enfance qui repose sur plusieurs piliers: un encadrement de qualité pour tous les enfants, un programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans, une offre d’encadrement gratuite et un système du chèque-service accueil revu.

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Un encadrement de qualité pour tous les enfants

La loi sur la jeunesse du 24 avril 2016 met en place un dispositif de qualité pédagogique. Depuis septembre 2016, toutes les crèches – et plus largement tous les services d’éducation non formelle : maisons relais, foyers, maisons de jeunes, … - doivent élaborer un concept d’action général et tenir un journal de bord qui document la mise en œuvre au quotidien. L’exigence de qualité vise aussi la qualification du personnel socio-éducatif, soutenue par des formations continues.

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Le programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans

Pour soutenir les jeunes enfants dans leur développement langagier et les préparer au contexte multilingue de la société et de l’école luxembourgeoises, un programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans est introduit dans les crèches prestataires du chèque-service accueil à partir d’octobre 2017. Le programme prévoit une familiarisation avec le luxembourgeois et le français, la valorisation des langues parlées en famille, une collaboration renforcée avec les parents et l’intégration de la crèche dans le tissu culturel, social et éducatif local.

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Une offre d’encadrement gratuite

Pour élargir l’accès au programme d’éducation plurilingue, tous les enfants de 1 à 4 ans bénéficieront d’un encadrement gratuit de 20 heures hebdomadaires, pendant 46 semaines par an. Pour les enfants qui fréquentent aussi l’éducation précoce, le nombre d’heures gratuites dont ils bénéficient au service d’éducation et d’accueil est réduit. L’offre sera valable à partir d’octobre 2017 dans toutes les crèches et autres structures qui adhèrent au système du chèque-service accueil.

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Le système du chèque-service accueil revu

Afin de soutenir les familles et mieux prendre en compte les différentes situations familiales, le système du chèque-service accueil est revu. Le nombre d’heures d’accueil gratuit par semaine et par enfant est porté de 3 à 13 pour les ménages disposant d’un revenu inférieur à deux fois le salaire social minimum. Pour les ménages disposant d’un revenu entre deux et trois fois le salaire social minimum, le nombre est porté de 3 à 8.

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Devenez famille d’accueil !

Tous les enfants ont besoin de parents pour grandir, se développer, s’épanouir. Il arrive cependant que les parents biologiques, en raison de difficultés sociales, psychologiques ou autres, ne soient pas en mesure d’offrir à leur enfant les conditions de stabilité dont il a besoin. Une campagne pour recruter des familles d'accueil vient d'être lancée.

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Thèmes transversaux

Offre scolaire internationale / International schooling

Le Grand-Duché a mis en place une offre scolaire diversifiée, afin de répondre aux besoins et souhaits de parents d’horizons différents. À côté du système luxembourgeois régulier, l’offre internationale, principalement anglophone et francophone, convient tout particulièrement aux expatriés qui veulent garantir à leur enfant un diplôme de qualité, indépendant des frontières étatiques.

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EIDD : École internationale de Differdange

Dans le but de diversifier l’offre scolaire, une école internationale publique sera mise en place à Differdange à partir de 2016. Elle ciblera prioritairement les jeunes de la région du sud et accueillera à terme quelque 1400 élèves.

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Institut de formation de l'Éducation nationale

Le 15 juillet 2015, la Chambre des députés a voté la loi portant création d’un Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) avec une majorité de 32 voix. La loi définit les missions de l’IFEN et le recrutement des personnels nécessaires à son fonctionnement. Elle précise le cadre du double dispositif que le nouvel institut est appelé à mettre en place, à savoir le dispositif de stage d’insertion professionnelle et le dispositif de formation continue pour l’ensemble du personnel enseignant et socio-éducatif.

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Élèves à troubles du comportement

Différentes initiatives sont prises au niveau local, des lycées, des écoles, des communes et du ministère afin de prendre en charge au mieux les comportements agités, agressifs, perturbants et perturbateurs de certains élèves.

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Enseignement fondamental

D’Kand am Mëttelpunkt

Pour offrir les meilleures chances de départ et de réussite à tous les enfants, le gouvernement met en place un dispositif d’accueil de la petite enfance qui repose sur plusieurs piliers: un encadrement de qualité pour tous les enfants, un programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans, une offre d’encadrement gratuite et un système du chèque-service accueil revu.

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Enseignement secondaire et secondaire technique

Ënnerschiddlech Schoule fir ënnerschiddlech Schüler

Pour offrir les meilleures chances de départ et de réussite à tous les enfants, le gouvernement met en place un dispositif d’accueil de la petite enfance qui repose sur plusieurs piliers: un encadrement de qualité pour tous les enfants, un programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans, une offre d’encadrement gratuite et un système du chèque-service accueil revu.

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Visite des lycées

Dans le cadre de la modernisation du lycée et pour connaître les besoins du terrain, le ministre se rend dans tous les lycées du pays.

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Prévention du décrochage scolaire

Chaque année, des élèves quittent l'école sans qualification : ils « décrochent ». Depuis 2003, prévenir ce phénomène fait partie des priorités du ministère qui a mis en œuvre le suivi des décrocheurs par l’ALJ, les COIP/IPDM, les classes « mosaïques », etc.

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Formation professionnelle

Formation des adultes

Cadre luxembourgeois des qualifications (CLQ)

Le CLQ donne un aperçu exhaustif des certifications pouvant être obtenues dans le système d’éducation et de formation luxembourgeois : de l’obligation scolaire à l’enseignement supérieur, en passant par l’enseignement secondaire.

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Stratégie du lifelong learning (S3L)

Afin de créer un cadre national cohérent du lifelong learning, le Luxembourg s’est doté en novembre 2012 d’une stratégie nationale. Elle s’articule autour de 6 principes et 8 grandes mesures. Son implémentation est confiée à la Commission consultative du lifelong learning.

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  • Mis à jour le 14-11-2016