« einfach digital » : les compétences du futur pour des enfants forts

200206-banner-einfach-digital

La digitalisation de tous les secteurs de notre vie est aujourd’hui une évidence et l’école se doit d’y préparer nos enfants. D’autant plus que cette digitalisation est à notre portée, accessible à tous, aussi aux plus jeunes. En amenant les enfants à développer les compétences du futur, auxquelles la digitalisation est intimement liée, l’école contribue à former des enfants forts (staark Kanner).

L’initiative « einfach digital – Zukunftskompetenze fir staark Kanner » (digital, tout simplement- les compétences du futur pour des enfants forts), lancée officiellement le 6 février 2020, vise précisément à renforcer les compétences du 21e siècle dans les écoles et les structures d’éducation et d’accueil à travers une série de mesures.

Les compétences du 21e siècle sont souvent identifiées par 5 C (ou 5 K en luxembourgeois):

  • la pensée critique (kritescht Denken) ;
  • la créativité (Kréativitéit) ;
  • la communication (Kommunikatioun) ;
  • la collaboration (Kooperatioun) ;
  • le coding (Kodéieren).

Elles ne recoupent pas que des compétences technologiques, mais aussi des compétences humaines et cognitives, qui permettront aux futurs adultes d’évoluer avec succès et en toute sécurité dans un environnement hyper digitalisé.

L’initiative « einfach digital – Zukunftskompetenze fir staark Kanner s’articule autour de trois projets phares :

  • un cadre général pour l’éducation aux et par les médias, détaillé dans le Medienkompass ;
  • l’enseignement du coding à l’école ;
  • une campagne sur l’usage des écrans en famille.

Un cadre général pour l’éducation aux et par les médias : le Medienkompass

Le cadre général est donné par le Guide de référence pour l’éducation aux et par les médias ou Medienkompass qui aide les enseignants et les éducateurs à sensibiliser et former les enfants et les jeunes à l’usage des médias.

Le guide est fondé sur le cadre de référence européen des compétences numériques pour les citoyens (European Digital Competence Framework for Citizens). Il comprend en tout 16 compétences qui permettent de construire et de développer les compétences médiatiques tout au long du parcours éducatif de l’enfant.

La mise en œuvre du guide des médias dans les cours incombe à l’ensemble des enseignants et toutes les disciplines sont concernées. Les compétences médiatiques sont des compétences transversales à acquérir pour participer pleinement à la société numérique, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

L’introduction du coding à l’école

L’introduction du coding à l’école est l’un des projets phare mis en œuvre dès 2020. Apprendre le coding, c’est comprendre comment « réfléchissent » les machines et comment elles réagissent à nos actions. C’est aussi apprendre à les programmer, donc à communiquer avec elles.

Le coding sera généralisé à toutes les classes de l’enseignement fondamental du cycle 4.1 à partir de septembre 2020 dans le cours de mathématiques. Ensuite, il fera son apparition dans les cycles 1 à 3, de manière transversale, dans les différentes disciplines d’enseignement : langues, éveil des sciences, etc.

Au lycée, à partir de septembre 2021, un nouveau cours en Computer Sciences intégrera progressivement la grille horaire de toutes les classes inférieures à l’enseignement secondaire général comme classique.

Sensibiliser à l’usage des écrans en famille

Encourager la connaissance et l’expérimentation du digital ne signifie pas ignorer les risques de dépendance, d’isolement, de manque de sommeil qui guettent nos enfants. La campagne « Les écrans en famille – Gérer, éduquer et accompagner », présentée le 27 février 2020 par le ministère avec l’initiative BEE SECURE, sensibilise les parents à une utilisation raisonnée des écrans par leurs enfants (Smartphone, ordinateur, tablette, télé, jeux vidéo, etc).

À partir de quel âge mon enfant peut-il posséder son propre smartphone ? La télévision ou les consoles ont-elles leur place dans une chambre d’enfant ? Combien de temps mon enfant peut-il passer devant les écrans ? Mon enfant devrait-il utiliser ces appareils de manière autonome ? Comment puis-je le protéger des abus et du cyberharcèlement ?

Un guide pour parents et propose recommandations et astuces concrètes pour organiser leur propre utilisation des médias digitaux et celle de leurs enfants de manière réfléchie et positive.

  • Mis à jour le 18-06-2020