Un cadre général pour l’éducation aux et par les médias : le Medienkompass

Le Guide de référence pour l’éducation aux et par les médias (Medienkompass), présenté le 10 mars 2020, a été conçu comme un outil pratique qui aide les enseignants à sensibiliser et à former les enfants et les jeunes à l’usage des médias digitaux, dans une approche transversale, dans toutes les disciplines d’enseignement.

Transmettre les compétences du 21e siècle

Le monde dans lequel grandissent aujourd’hui les enfants et les adolescents est co-déterminé par les médias et leur importance dans tous les domaines de la vie va encore augmenter. L’Éducation nationale se retrouve au premier plan pour amener les jeunes à développer, de façon ludique et adaptée à leur âge, les compétences indispensables dont ils ont besoin pour évoluer avec succès et en toute sécurité et sérénité dans cet environnement fortement digitalisé.

Bien préparés, ils pourront recourir aux médias de manière autonome, communicative et créative, utiliser les technologies de l’information et de la communication dans un contexte éducatif et évoluer dans le monde digital en citoyens responsables.

Cinq grands domaines de compétence

200616-medienkompassLe guide, disponible en langues française et allemande, est fondé sur le cadre de référence européen des compétences numériques pour les citoyens (European Digital Competence Framework for Citizens). Il comprend en tout 16 compétences qui permettent de construire et de développer les compétences médiatiques tout au long du parcours éducatif de l’enfant, selon cinq grands domaines :

  1. Information et données : sélection ciblée des sources, utilisation critique d’informations ;
  2. Communication et collaboration : règles d’une communication sûre (netiquette), partage de données, d’informations, de contenus digitaux ;
  3. Création et contenus : production de documents à contenus textuels et multimédias, règles du droit d’auteur, bases de la programmation ;
  4. Protection des données et sécurité : gestion de ses propres données et de celles d’autrui, protection des équipements, de la santé, du bien-être et de l’environnement ;
  5. Environnement numérique : résolution de problèmes techniques simples, comportement responsable et créatif.

Le guide aborde aussi l’énorme potentiel de l’éducation aux et par les médias en matière d’inclusion scolaire. L’enrichissement des formes conventionnelles d’enseignement et d’apprentissage par la production de supports tels que des photos, des vidéos et des produits audio offre la possibilité à tous les élèves de s'impliquer dans un projet en fonction de leurs préférences et de leurs capacités.

Le Medienkompass en pratique

La mise en œuvre du guide des médias dans les cours incombe à l’ensemble des enseignants. Les compétences médiatiques sont des compétences transversales à développer’ pour participer pleinement à la société numérique, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Outre le guide, les enseignants peuvent trouver des ressources à travers le site web eduMedia, des supports pédagogiques, les passeports media ainsi que des formations continues.

  • Mis à jour le 18-06-2020