Sensibiliser à l’usage des écrans en famille

200616-ecrans

Avec Internet partout dans la maison et grâce aux écrans tactiles, même les enfants les plus jeunes peuvent se servir de smartphones et de tablettes. Pour les parents, cela suscite de nombreuses questions : À partir de quel âge mon enfant peut-il posséder son propre smartphone ? La télévision ou les consoles ont-elles leur place dans sa chambre à coucher ? Combien de temps mon enfant peut-il passer devant les écrans ? Mon enfant devrait-il utiliser ces appareils de manière autonome ? Comment puis-je le protéger des abus et du cyberharcèlement ?

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, aussi en ce qui concerne l’usage des médias digitaux. Il revient à la politique éducative de les renforcer comme partenaires primordiaux de l’Éducation nationale, en leur proposant des outils fiables et accessibles en matière d’éducation au digital. C’est la raison d’être de la campagne Les écrans en famille.

Un guide pour parents

Au centre de la campagne se place le guide pour parents Les écrans en famille - Gérer, éduquer et accompagner. Ce guide apporte une vision d’ensemble sur les dernières études scientifiques et propose un angle d’approche positif de l’utilisation des médias digitaux. Écrit en français et en allemand, il est accompagné d’une affichette synthétisant les recommandations.

Les rédacteurs du guide se sont appuyés sur les travaux de recherche de plusieurs organismes, spécialistes et réseaux d’experts, comme ceux de Serge Tisseron. Le psychiatre et psychanalyste français, membre de l’Académie des technologies a publié en 2013 Grandir avec les écrans – La règle 3-6-9-12. Cette règle, également promue par le ministère de la Santé luxembourgeois, suggère une ligne de conduite sur près de dix années (de 3 à 12 ans). Afin de rendre cette information le plus accessible possible, BEE SECURE l’a synthétisée dans un poster illustré joint au guide.

Six recommandations principales

La campagne est marquée par 6 recommandations principales :

  • éviter de laisser les enfants de moins de 6 ans jouer seuls à des jeux vidéo ;
  • éviter les écrans avec les enfants de moins de 3 ans. Adapter par la suite leur utilisation à leur âge ;
  • pour dormir tranquille, définir des zones sans écran dans la maison ;
  • montrer le bon exemple, puisque les enfants apprennent de leurs parents ;
  • parler avec son enfant de ce qu’il regarde ou à quoi il joue quand il est tout seul ;
  • rester prudent et sensibiliser au risque d’avoir un adulte ou quelqu’un qui se fait passer pour adulte comme ami virtuel : avant 13 ans, l'enfant ne mesure pas les risques potentiels des réseaux sociaux.

Le guide et le poster sont distribués en langues française et allemande, dans toutes les écoles fondamentales publiques, les crèches, les communes et aux pédiatres à l’attention des parents. Toute autre personne peut les commander sur www.bee-secure.lu.

  • Mis à jour le 18-06-2020