Célébration des 30 ans de la Convention des droits de l'enfant

Kannerrechter30-grLa Convention relative aux droits de l'enfant a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Il y a 30 ans, les dirigeants du monde entier ont pris un engagement historique envers les enfants : de les protéger, partout dans le monde, entre autres contre la discrimination, la violence et la négligence. La CIDE est devenue le traité relatif aux droits de l'homme le plus largement ratifié de l’histoire et a contribué à améliorer les conditions de vie des enfants partout sur Terre.

Le 30e anniversaire donne à la communauté internationale l'occasion d'intensifier ses efforts pour améliorer la vie des enfants et de renouveler son engagement à protéger et à promouvoir leurs droits fondamentaux.

Au Luxembourg, les 30 ans de la Convention sont célébrés par une série d'événements durant les mois de septembre à novembre 2019.

Journée d’étude « Éléments d'une culture d'entreprise qui protège les enfants contre l'abus sexuel dans le cadre professionnel »  (26.9.2019)

Le Service des droits de l’enfant du ministère a organisé, en collaboration avec l’association ECPAT, une conférence du professeur Martin Wazlawik (expert en sciences de l’éducation dans le domaine „Pädagogische Professionalität und sexuelle Gewalt: Prävention, Intervention, Kooperation“ auprès de l’Universität Münster) et de Barbara Klein, chargée de direction auprès de Caritas Sarrebruck.

La conférence était suivie de deux ateliers qui s’adressaient au personnel enseignant, éducatif et psychosocial ainsi qu’aux directions des écoles et des lycées. L’événement s’est déroulé le 26 septembre 2019 à l'eduPôle de Walferdange. Plus de détails ici https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=239286.

Projection du film « Power to the Children - Kinder an die Macht » (5.10.2019)

Dans le cadre du festival Cinéma du Sud, trois ONG – Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal, Les Amis du Tibet, Luxembourg et Kindernothilfe Luxembourg – invitent à la projection de « Power to the Children - Kinder an die Macht ». Le film montre comment les enfants en Inde s’engagent pour le respect de leurs droits et le changement d’une société marquée par les inégalités sociales et la pollution. Rendez-vous le 5 octobre à 14 h à l’Ökozenter Pafendall. Plus d’infos ici : https://www.facebook.com/events/373894626896832/.

Soirée théâtre-débat « Par-délà la rupture » (18.10.2019)

La pièce « Par-délà la rupture » met en scène un couple qui fait appel à des médiateurs pour se séparer dignement et construire leurs avenirs respectifs. Ils entreprennent cette démarche pour eux-mêmes, mais surtout pour leurs deux enfants. Le 18 octobre au Théâtre le 10 à Luxembourg- Neudorf, le public découvrira comment se déroule un processus de médiation et en quoi consiste le rôle encore méconnu des médiateurs professionnels.

Après la représentation, un échange est prévu entre le public, les comédiens et le médiateur. La soirée est organisée par l’association Centre de médiation asbl et Actis-Théâtre Action.

Atelier « Sitzt Opa auf einer Wolke und mein Hamster auch? » (23.10.2019)

La mort est un sujet qui inquiète les enfants. Ils se questionnent sur ce phénomène, auquel ils sont parfois directement confrontés. Souvent, ils ont l'impression que les adultes eux-mêmes sont incapables d'y faire face. Un atelier sera l’occasion de visionner des films qui traitent du thème de la mort sous différents angles. Les participants apprendront plusieurs méthodes pour aider les enfants à mieux appréhender ce sujet. L’événement est organisé le 23 octobre par l’ErwuesseBildung asbl dans ses locaux situés 5, avenue Marie-Thérèse à L-2132 Luxembourg (Centre Convict). www.erwuessebildung.lu

Table ronde : « Stop aux punitions corporelles, il existe d’autres méthodes » (08.11.2019)

Le Service des droits de l’enfant du ministère organise, en collaboration avec le Comité luxembourgeois pour l’UNICEF, une table ronde pour le grand public sur le sujet de la punition corporelle. Rendez-vous le 8 novembre au centre culturel «Rotondes». http://droitsdelenfant.men.lu.

Journée « Children's Conference » (16.11.2019)

Le Kannerbureau Wooltz, le Zentrum fir politesch Bildung, le ministère et leurs partenaires, invitent à la première Conférence des enfants organisée au Luxembourg. Le 16 novembre 2019 au Forum Geesseknäppchen, les enfants discuteront de leurs droits, en particuliers du droit d’expression et de participation, autour des questions : « pourquoi je suis important ? », « où suis-je écouté et entendu ?».

L’événement s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans, aux éducateurs et aux familles. Inscription avant le 5 novembre (attention les places sont limitées à 80 enfants et 30 adultes).

Plus d’infos sous www.kabu.lu, https://zpb.lu/event_cpt/chico-childrens-conference-2019/.

Workshop « Nachhaltigkeit - wie vermittelt man das den Kindern? » (19.11.2019)

Qu'est-ce que l'électricité que nous ne devrions pas gaspiller et d'où vient-elle ? Qu'advient-il de nos déchets et que pourrions-nous faire pour les réutiliser ? À notre époque, il est important de réduire la consommation et de pratiquer le recyclage.

Le 19 novembre, l’Erwuessebildung asbl organise un atelier l au cours duquel les participants apprendront comment traiter ce sujet avec les enfants en employant des méthodes créatives et scientifiques. www.erwuessebildung.lu

Présentation du rapport de l’ORK sur les droits de l’Enfant (20.11.2019)

L’Ombuds Comité pour les Droits de l’enfant présentera son rapport annuel au public, le 20 novembre 2019 à 18 h 30 au Centre Culturel Schéiss à Luxembourg.

Spectacle de magie sur les droits de l’enfant (23.11.2019)

Le 23 novembre 2019 à l’Abbaye Neumünster, le magicien PaSCal présentera un spectacle de magie interactif pour rendre les enfants attentifs à certains de leurs droits. L’événement est organisé par ECPAT Luxembourg, en collaboration avec le Service des droits de l’enfant du ministère et sera encadré par la projection d’une courte vidéo de sensibilisation.

Table Ronde sur le volontourisme (27.11.2019)

Le volontourisme, qui consiste à combiner les voyages avec des actions de solidarité dans le pays qu’on visite, est une pratique répandue parmi les jeunes et moins jeunes voyageurs. Les projets qui viennent en aide aux enfants comptent parmi les plus populaires.

Mais est-ce que ces projets sont vraiment au bénéfice des enfants ? Qui en profite le plus et quelles sont les alternatives ?

Ces questions sont au centre d’une table ronde organisée par ECPAT Luxembourg le 27 novembre 2019 à l’Auditorium Cité.

  • Mis à jour le 02-10-2019