Bildung am Dialog

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Virwuert vum Minister

dialog-ministreMir hunn am Ufank vun dëser Legislaturperiod d’Initiativ „Bildung am Dialog“ lancéiert, déi sech duerch d’ganz Gesellschaft soll zéien, fir zesummen iwwer d’Zukunft vun der Educatiounspolitik ze schwätzen.

Dee Prozess läit mir um Häerz an ech huele mer Zäit dofir. Zäit, déi gutt investéiert ass, an déi nächst 5 Joer an an d’Reformprozesser, déi mer wëlle virundreiwen. Ech wëll wëssen, wou de Schong dréckt, fir e kënnen op de Leescht ze huelen, wann et néideg ass.

Bildung geet eis all eppes un.

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Des entrevues avec les acteurs du système éducatif

Le ministre Claude Meisch reçoit ou se déplace auprès des acteurs de l’éducation dans tous les domaines qui concernent le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Plus de 40 entrevues et visites ont eu lieu entre décembre 2018 et octobre 2019. Le ministre, accompagné de ses collaborateurs, a pu mener un dialogue constructif avec notamment les syndicats, les chambres professionnelles, les comités de direction ou encore des associations œuvrant dans le domaine de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.

Cette campagne de consultation n’est pas achevée et les entrevues se poursuivent afin de mener un dialogue régulier sur l’éducation à tous les niveaux.

Jusqu’ici, les discussions ont porté notamment sur les réformes implémentées au cours de la législature précédente, leur mise en œuvre ainsi que les réalités ou les difficultés rencontrées sur le terrain. Ces échanges ont également permis au ministre d’exposer les mesures prévues dans le programme gouvernemental 2018-2023 ainsi que de recueillir des retours et des réflexions qui s’avéreront particulièrement précieux lors de la législature en cours..
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  • 21 novembre 2019 : direction de l’École de musique de l'Union Grand-Duc Adolphe (UGDA)
  • 11 novembre 2019 : Fédération générale de la fonction communale (FGFC) (volet enseignement musical)
  • 11 novembre 2019 : LuDUS a.s.b.l.: Léieruert fir Demokratie, Uechtsamkeet a Selbstbestëmmung
  • 6 novembre 2019: représentants des enseignants de l’École de musique de l'Union Grand-Duc Adolphe (UGDA)
  • 22 octobre 2019 : direction et représentants des enseignants du Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette
  • 15 octobre 2019 : délégation du Bureau exécutif du Parlement des Jeunes
  • 8 octobre 2019 :  direction et représentants des enseignants du Conservatoire de la Ville de Luxembourg
  • 19 septembre 2019 : Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol)
  • 17 septembre 2019 : Fédération des associations de parents d’élèves du Luxembourg (FAPEL)
  • 3 juin: visite à la Fondation Lëtzebuerger Kannerduerf, entrevue avec la direction et les collaborateurs et aperçu du travail du centre socio-thérapeutique KlickKlack
  • 23 mai: visite de la crèche et du foyer de jour Coccinella à Esch-sur-Alzette, rencontre avec les éducateurs, les parents et les jeunes du Lycée Belval qui participent à un projet d’inclusion avec la crèche
  • 23 mai 2019: équipes du Service socio-éducatif et du Service psycho-social et d'accompagnement scolaires (SEPAS) et direction du Lycée technique du Centre à Luxembourg
  • 16 mai : direction, personnel et pensionnaires des Maisons d'enfants de l'État
  • 7 mai 2019 : collaborateurs de la Croix-Rouge luxembourgeoise actifs dans les secteurs de l’éducation non-formelle, de l’encadrement des jeunes et de l’aide à l’enfance et à la famille
  • 6 mai 2019 : personnel, direction et jeunes du Centre socio-éducatif à Dreiborn
  • 30 mars 2019: Conférence nationale des élèves (CNEL)
  • 26 mars 2019: Association des directeurs de lycées luxembourgeois (ADILL)
  • 22 mars 2019: personnel et direction de différents services locaux et régionaux de l’asbl Arcus à Grevenmacher
  • 22 mars 2019: Service psychosocial et d'accompagnement scolaires (SePAS) et Service socio-éducatif du Lycée du Nord à Wiltz
  • 6 mars 2019 : Syndicat national des cadres supérieurs de l’éducation (SNCSE)
  • 25 février 2019 : Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol)
  • 11 février 2019 : Office national de l'enfance (ONE) avec les coordinateurs de projets d’intervention
  • 7 février 2019 : Fédération luxembourgeoise des services d'éducation et d'accueil pour enfants  (FELSEA)
  • 4 février 2019 : agents régionaux du Service national de la jeunesse (SNJ)
  • 31 janvier 2019 : chargés de direction de la voie de préparation de l’enseignement secondaire général
  • 29 janvier 2019 : Conférence générale de la jeunesse (CGJL)
  • 24 janvier 2019 : Antennes locales pour jeunes (ALJ) du Service national de la jeunesse (SNJ)
  • 21 janvier 2019 : Schülerparlament 
  • 18 janvier 2019 : Chambre des salariés
  • 17 janvier 2019 : Chambre d’agriculture et Fédération des acteurs du secteur social  (FEDAS)
  • 17 janvier : Chambre des métiers
  • 16 janvier 2019 : Chambre de commerce
  • 15 janvier : syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l'OGBL
  • 14 janvier 2019 : Instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (IEBS)
  • 10 janvier 2019 : Fédération nationale des cheminots, travailleurs du transport, fonctionnaires et employés luxembourgeois (FNCTTFEL) et Association des institutrices et instituteurs de l'éducation préscolaire (AIP)
  • 8 janvier 2019 : Association des chargés de l’enseignement nationale (ACEN)
  • 20 décembre 2018 : Syndicat national des enseignants (SNE) et Fédération des universitaires au service de l’État – Enseignement (Feduse)
  • 19 décembre 2018 : Syndikat fir Erzéiung a Wëssenschaft am OGBL (SEW) et Association des professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur (APESS)
  • 18 décembre 2018 : directeurs des centres de compétences en psychopédagogie spécialisée
  • 17 décembre 2018 : directeurs de l’enseignement fondamental et directeurs de lycées de l’enseignement secondaire classique et général

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Une « boite à idées » en ligne, ouverte à tous

150-boite-idees Vous avez été nombreux à contribuer contribué en ligne à la réflexion sur la politique éducative. Une « boîte à idées », ouverte jusqu’au 31 mai 2019, vous a permis non seulement de déposer des propositions concrètes, mais aussi de « liker » les propositions des autres internautes.

Voici les quatre propositions ayant reçu le plus de « likes »:

Et gëtt ëmmer méi schwiereg an den Maison-relaise en qualifizéiert Personal anzestellen. Eng Maison relais ka keng 40-Stonnen-Kontrakter ubidden, well Personalstonnen un den Heures de Présence vun den Kanner gerechent gëtt. […] Do misst et onbedéngt en Ëmdenken ginn! Iergendwéi misst et méiglech sinn méi enk mat de Schoulen ze schaffen. En Educateur kéint jo och Stonnen an der Schoul hunn. Z.B. Sportsuntericht halen,..... (…) Och ďKanner giffen dovu profitéieren (…) well dann nach besser kann Hand an Hand geschafft ginn.

Caroline | 01/03/2019 um 10:29h

Déi privat Notzung vum Handy an der Schoul muss gereegelt ginn. Ech sinn der Meenung, datt d’Kanner e missten ofginn, wann se an d’Schoul eraginn, sou wéi et a Frankräich de Fall ass.

Paul | 27/02/2019 um 17:15h

Das Lehrpersonal sollte sowohl durch Qualifizierung als auch durch entsprechende Rahmenbedingungen in die Lage versetzt werden, moderne pädagogische Konzepte umzusetzen, (…) die den Kindern die Freiräume lassen, selbstbestimmt zu lernen und die Inhalte zu wählen, die ihrem aktuellen Entwicklungsstand entsprechen. (…) Das mag hier für viele sehr idealistisch klingen, aber es gibt genügend Beispiele in der Welt und um uns herum, die zeigen, dass das möglich ist.

Marina | 01/03/2019 um 19:44h

(…) All Kand, wat zu Lëtzebuerg an d'Schoul geet, (muss) korrekt Lëtzebuergesch liesen a schreiwe léieren. Domat geet net just de sproochlechen Niveau bei de Schüler erop, mä och de Stellewäert vun der Sprooch an eiser Gesellschaft klëmmt. Eis Méisproochegkeet ass eppes Formidabeles, mä da muss awer och all Sprooch seng fest Plaz an der Schoul hunn.

Alex | 01/03/2019 um 12:59h                                         

Cinq rendez-vous pour vous donner la parole

Un cycle de soirées d’échange avec le grand public s’est déroulé du 5 au 20 mars 2019.Cinq réunions régionales ont rassemblé quelque 500 citoyens. Ils ont répondu à l’invitation du ministre Claude Meisch à Wiltz, Dudelange, Luxembourg, Grevenmacher et Diekirch pour faire part de leurs idées et de leurs réflexions sur la politique éducative.

Les soirées ont commencé par une brève introduction du ministre Claude Meisch.


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Le public fut ensuite invité à partager ses opinions et soumettre des propositions concrètes au sein de quatre ateliers de discussion, animés par des professionnels de l’éducation :

  • des chances de réussite pour tous;
  • l’école et la maison relais, les activités extrascolaires;
  • innovation;
  • participation.

Pour clôturer la soirée, les animateurs ont présenté les conclusions de « leur » atelier devant tous les participants.

Retrouvez ici quelques-unes des affirmations et propositions évoquées lors des cinq soirées d’échange (en luxembourgeois).

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  • Mis à jour le 28-11-2019