International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) : promouvoir l’éducation sur la Shoah et perpétuer le souvenir des victimes

190305-banner-ihra

Du 5 mars 2019 au 5 mars 2020, le Luxembourg assume la présidence de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), organisation intergouvernementale qui regroupe actuellement 32 pays membres. Elle a pour but de promouvoir la recherche et l’éducation sur la Shoah ainsi que de perpétuer le souvenir des victimes par des initiatives mémorielles relatives au génocide juif perpétré par le régime nazi.

Devant le constat d’une recrudescence de l’antisémitisme dans nombre de pays européens, alors que les derniers témoins de cette période nous quittent, une profonde réflexion sur l’enseignement des crimes du passé, la sensibilisation et l’éducation au respect des jeunes s’imposent. Voilà pourquoi dans le cadre de cette présidence, un certain nombre d’initiatives seront lancées ou soutenues par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, dont :

Conférence sur les discriminations à l’école

Une conférence sur les discriminations à l’école s’adressera au personnel enseignant et aux directions des écoles et des lycées (la date sera communiquée prochainement) ;

Collaboration avec le mémorial de Yad Vashem

Le ministère entamera une collaboration élargie avec le mémorial israélien de Yad Vashem en matière d’enseignement de la Shoah, notamment par le biais de programmes de formation continue destinés au personnel enseignant.

Exposition sur la propagande nazie

L’exposition State of Deception. The Power of Nazi Propaganda, co-organisée par le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) s'est tenue du 1er février 2019 au 17 mars 2019 au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster (neimënster).

Atelier sur l’enseignement de la Shoah

Un atelier de travail et de réflexion sur l’enseignement de la Shoah, organisé en collaboration avec l’Institut de formation de l'Éducation nationale (IFEN) et le ZpB et s’adressant aux présidents des commissions nationales de l’enseignement secondaire (CNES) concernées, eut lieu le 20 mars 2019.

Sélection de livres pour enfants et adolescents

Une sélection de livres pour enfants et adolescents a été proposée dans le cadre de la Journée de la mémoire de l’Holocauste en 2018. Les livres racontent des destins d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils traitent de la fuite, du fait de se cacher, de la peur, du courage, du traumatisme, de la traîtrise, du courage civique, de l’aide apportée ou refusée… 

La sélection, non exhaustive, peut être consultée ici.

  • Mis à jour le 08-04-2019