Offre scolaire internationale

Riche d’une communauté internationale variée et ancienne, le Luxembourg compte près de 48% de non-Luxembourgeois pour quelque 170 nationalités. Pays d’immigration, siège historique d’institutions européennes et de nombreuses banques et entreprises internationales, le Grand-Duché a mis en place au fil du temps une offre scolaire diversifiée, afin de répondre aux besoins et souhaits de parents d’horizons différents. À côté du système luxembourgeois régulier, l’offre internationale, principalement anglophone et francophone, convient tout particulièrement aux expatriés qui veulent garantir à leur enfant un diplôme de qualité, indépendant des frontières étatiques.

Baccalauréat international (BI) – français/anglais

Le diplôme du Baccalauréat international (BI) est un bac classique (filière générale) offert par 2500 lycées dans 140 pays du monde, dans 3 langues: anglais, français et espagnol. Au Luxembourg, français et anglais sont proposés.

Ce programme de formation s'adresse à des jeunes arrivés récemment au pays ainsi qu'à des jeunes optant pour des études secondaires en langue française ou anglaise, capables de suivre un enseignement secondaire de haut niveau. Les examens écrits qui ont lieu à la fin du cursus sont soumis en grande partie à une évaluation externe, laquelle s’appuie sur un réseau mondial de 9000 examinateurs formés.

L’inscription se fait directement auprès des lycées :

Écoles publiques (accueil des élèves tout au long de l’année)

Écoles privées

Baccalauréat européen

Le diplôme du baccalauréat européen certifie l’accomplissement des études secondaires dans une École européenne. Il est officiellement reconnu comme un titre permettant l’admission dans l’enseignement supérieur dans tous les pays de l’Union européenne ainsi que dans un certain nombre d’autres pays.

Au Luxembourg, les écoles suivantes mènent à ce diplôme final :

École internationale Differdange & Esch-sur-Alzette (EIDE)

Cette école, qui a ouvert ses portes en septembre 2016 à Differdange et étendu son offre à Esch-sur-Alzette en septembre 2017, propose des sections francophone, anglophone et germanophone de l’enseignement fondamental (primaire) jusqu’au Baccalauréat européen. Elle suit le programme des écoles européennes, tout en étant une école publique, ouverte à tous (type III).

En 2017-2018, à l’enseignement fondamental (primaire), l’offre anglophone et l’offre francophone de l’EIDE comprennent tous les niveaux.

En 2017-2018, à l’enseignement secondaire, pour les sections anglophone et francophone, l’EIDE offre la 1e et la 2e année du secondaire (S 1+2), la 1e et la 2e année de la voie préparatoire (VP 1+2) et les classes d’accueil pour élèves primo-arrivants.

La section germanophone comprend la 1e année du secondaire et la 1e année de la voie préparatoire.

Inscription directement auprès de l’école : www.eide.lu

Il est prévu de mettre en place trois offres supplémentaires d’enseignement européen public dès l’année scolaire 2018-2019 au sein de trois lycées :

  • au Lënster Lycée à Junglinster (LLJ) ;
  • au Lycée Edward Steichen à Clervaux (LESC), qui ouvrira à la rentrée 2018-2019 ;
  • au futur Lycée à Mondorf-les-Bains.

École internationale à Junglinster

L’école démarrera, pour l’année scolaire 2018-2019, avec une section anglophone et une section germanophone. Les classes de la première année (S1) de l’école secondaire ainsi que de la première année (P1) de l’école primaire sont prévues.

L’offre en classes et en sections linguistiques pourra être adaptée à la demande.

Les classes du secondaire fonctionneront dans le bâtiment du Lënster Lycée. Des structures provisoires seront mises en place sur le site pour accueillir les classes du primaire à la rentrée 2018-2019, en attendant la construction d’un bâtiment scolaire adapté aux élèves du primaire.

Inscription directement auprès de l’école : www.llj.lu; secretariat@llj.lu; tél.: (+352) 276963-1 

École internationale Edward Steichen-Clervaux

L'école, qui ouvrira ses portes en même temps que le Lycée Edward Steichen, pour l’année scolaire 2018-2019, démarrera en septembre 2018 avec des classes francophones et germanophones de la première année (S1) de l’école secondaire.

L’offre en classes et en sections linguistiques pourra être adaptée à la demande.

Il est prévu de faire démarrer les classes des premières années du secondaire dans le bâtiment du Lycée Edward Steichen. À moyen terme, le Lycée Edward Steichen sera doté d’un internat.

Inscription directement auprès de l’école : www.lesc.lu; info@lesc.lu; tél.: (+352) 206 007 – 200

École internationale à Mondorf-les-Bains

Le futur Lycée à Mondorf-les-Bains démarrera dès septembre 2018 avec des sections francophone, anglophone et germanophone. Les classes de la première année (S1) de l’école secondaire ainsi que de la première année (P1) de l’école primaire (sauf germanophone) sont prévues.

L’offre en classes et en sections linguistiques pourra être adaptée à la demande.

Inscription directement auprès de l’école : www.eimlb.lu; contact@eimlb.lu; tél.: (+352) 247 65292

Écoles européennes de Luxembourg (EEL)

Il existe deux Écoles européennes au Luxembourg, l’une au Kirchberg (EEL I) et l’autre à Bertrange/Mamer (EEL II). Elles suivent les mêmes programmes et partagent la même structure administrative. Les deux écoles offrent les niveaux maternel, primaire et secondaire. Elles se répartissent les langues de l’Union européenne, seules les sections anglophone, francophone et germanophone sont présentes dans les deux établissements. De manière générale, les  Écoles européennes sont destinées en priorité aux enfants du personnel des institutions européennes.

École européenne Luxembourg I : bulgare, néerlandais, estonien, finnois, letton, lithuanien, polonais, portugais, espagnol, suédois

École européenne Luxembourg II : tchèque, danois, grec, hongrois, italien, maltais, roumain, slovène, slovaque et croate

Inscription directement auprès des écoles : www.euroschool.lu

A-levels

Classes anglophones à l'International School Michel Lucius

Les élèves suivent tous les cours en anglais et choisissent le français et/ou l’allemand comme deuxième ou troisième langue. Les classes préparent aux diplômes et certifications suivantes :

Les GCSE internationaux, issus du système scolaire britannique, permettent aux élèves de continuer leurs études secondaires et les préparent aux AS-levels et A-levels. Ils certifient un niveau comparable à la réussite d’une classe de 3e de l’enseignement secondaire « classique.

La qualification des A-levels est offerte dans plus de 125 pays au monde. Elle certifie que l’élève a accompli ses études secondaires.

Inscription directement auprès du lycée : www.lml.lu

St. George’s International School

Inscription directement auprès du lycée : www.st-georges.lu

Diplômes français

École privée Grandjean (EPG)

L’EPG prépare au Brevet d'études professionnelles "Métiers des Services Administratifs" et au baccalauréat STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).

Inscription directement auprès du lycée : www.epg.lu

École privée Notre Dame Sainte Sophie (EPND)

L’EPND offre les classes de 6e, 5e et 4e du collège français.

Inscription directement auprès du lycée : www.epnd.lu

Lycée Vauban

Le Lycée Vauban suit les programmes de l’Éducation nationale française. Il comprend à la fois un collège (6e- 3e), menant au brevet des collèges et un lycée proprement dit (2nde – Terminale), qui conduit à un baccalauréat français.

Inscription directement auprès du lycée : www.vauban.lu

Diplômes allemand et luxembourgeois

Le Lycée germano-luxembourgeois de Schengen à Perl accueille des élèves en provenance d'Allemagne et du Luxembourg. Il combine des éléments de deux systèmes scolaires.

La langue véhiculaire du cours est dans la plupart des matières l'allemand. Quelques matières sont enseignées en français.

Certificats de fin d'études offerts:

  • certificat de fin de scolarité obligatoire (Hauptschulabschluss),
  • "mittlerer Bildungsabschluss", après la classe de 10e,
  • baccalauréat (Abitur), simultanément le diplôme de fin d'études secondaires,
  • diplôme de technicien administratif et commercial.

La reconnaissance des diplômes est garantie par les deux pays.

Inscription directement auprès du lycée : www.schengenlyzeum.lu

Formation professionnelle / Diplôme de technicien en anglais

À partir de la rentrée scolaire 2017-2018, le Lycée technique privé Émile Metz offre la formation de technicien en informatique en langue véhiculaire anglaise à partir de la classe de 10e. Au bout de 4 ans, le cursus débouchera sur le diplôme de technicien.

Plus d'informations sous www.ltpem.lu

Enseignement fondamental (primaire) publique

L’École internationale Differdange & Esch-sur-Alzette (EIDE) offre tous les niveaux du primaire en anglais et en français. Les École internationales à Junglinster et à Mondorf-les-Bains offrent les premières classes du primaire à partir de 2018-2019.

L’International School Michel Lucius propose l’enseignement fondamental en anglais.

Enseignement fondamental (primaire) dans le privé

À côté de l’École internationale Differdange & Esch-sur-Alzette et de l’International School Michel Lucius, toutes deux écoles publiques, et des Écoles européennes (voir plus haut), plusieurs écoles privées proposent une scolarité internationale au niveau primaire:

  • Mis à jour le 06-02-2018