Recrutement d’instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (I-EBS) pour les besoins de l’enseignement fondamental

Organisme d’affectation

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, enseignement fondamental, une ou plusieurs écoles

Carrière

Fonctionnaire du groupe de traitement A1, sous-groupe de l’enseignement fondamental

Charge

Tâche complète ou partielle à partir du 15 septembre 2019

Nationalité

Être ressortissant UE

Profil

Les candidats doivent :

  • avoir accompli au moins deux années de service depuis leur nomination à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental ;
  • être détenteur d’un master en relation avec l’accompagnement d’élèves à besoins particuliers ou spécifiques dans l’enseignement fondamental ou d’un diplôme reconnu équivalent par le ministre, inscrit au registre des diplômes prévu par la loi modifiée du 17 juin 1963 ayant pour objet de protéger les titres de l’enseignement supérieur.

Peuvent également postuler les candidats bénéficiant soit

  • d’au moins quinze années de service depuis la date de nomination à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental et remplissant les conditions exigées à l’article 54 de la loi modifiée du 25 mars 2015 fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d’avancement des fonctionnaires de l’État (voie expresse) ;
  • d’au moins dix années de service depuis la date de nomination à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental et remplissant les conditions exigées par la loi du 25 mars 2015 fixant les conditions et modalités de l’accès du fonctionnaire à un groupe de traitement supérieur au sien et de l’employé de l’État à un groupe d’indemnité supérieur au sien (carrière ouverte).

Missions

L’article 27 de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental définit les missions de l’I-EBS.

L’instituteur spécialisé dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques :

  • assure la prise en charge dans le respect d’une approche inclusive au sein de l’école des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • assure la concertation avec le titulaire de classe et l’équipe pédagogique concernés au sujet des élèves en question ;
  • assure la communication des informations aux parents des élèves à besoins éducatifs particuliers au regard de l’évolution des apprentissages de leurs enfants ;
  • assure le conseil du personnel du service d’éducation et d’accueil pour enfants concerné aux sujets des élèves visés ;
  • conseille les équipes pédagogiques en matière de prise en charge des élèves visés;
  • coordonne les mesures de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers au niveau de l’école ;
  • élabore une démarche pour l’encadrement des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le contexte de la rédaction du PDS en concertation avec le personnel de l’école et le personnel du service d’éducation et d’accueil pour enfants ;
  • assure le lien avec la commission d’inclusion.

Documents à présenter

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • un master en relation avec l’accompagnement d’élèves à besoins particuliers ou spécifiques dans l’enseignement fondamental ou d’un diplôme reconnu équivalent par le ministre, inscrit au registre des diplômes prévu par la loi modifiée du 17 juin 1963 ayant pour objet de protéger les titres de l’enseignement supérieur* ;
  • les formations continues accomplies dans le domaine de l’accompagnement d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques dans l’enseignement fondamental ;
  • la liste de l’ordre des préférences d’affectation à une ou des écoles.

(*Les candidats qui désirent accéder dans le cadre de l’exercice de la fonction d’I-EBS au groupe de traitement A1 moyennant la procédure « carrière ouverte » ou « voie expresse » sont dispensés de la remise d’un master en relation avec l’accompagnement d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques dans l’enseignement fondamental.)

Adresse d'envoi

Les demandes sont à adresser en original à :

Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
29, rue Aldringen
L-2926 Luxembourg

Et en copie à :

Madame Francine Vanolst, inspectrice-attachée
Service de l’enseignement fondamental (Bureau 220)
29, rue Aldringen
L-2926 Luxembourg

Renseignements

Pour tout renseignement supplémentaire, les candidats peuvent s'adresser à :

Monsieur Georges Strauss
Tél. : (+352) 247-85931

Date limite des candidatures

8 mars 2019

  • Mis à jour le 01-02-2019