APPEL - Recrutement de personnel encadrant supplémentaire dans les écoles fondamentales et maisons relais

Vous êtes disposé(e) à participer à la prise en charge des enfants et à contribuer ainsi à garantir le bon fonctionnement des écoles et des maisons relais/foyers scolaires pendant la période de pandémie ? 
Trouvez ici le formulaire en ligne : https://cgie.formstack.com/forms/aides_educatives

La reprise des activités en présentiel dans les écoles fondamentales et dans les maisons relais/foyers scolaires va de pair avec un système en alternance hebdomadaire jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019/2020. Dès lors, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse d’une part, et les maisons relais/foyers scolaires d’autre part ont un besoin accru de personnel afin de pouvoir encadrer les enfants tout en respectant les règles de sécurité et en appliquant les gestes barrières.

En effet, les élèves de chaque classe sont divisés en deux groupes (A et B):

  • Chaque groupe suit pendant une semaine les cours à l’école. De nouveaux contenus sont introduits par le titulaire.
  • La semaine suivante, les élèves répètent et consolident les contenus selon un plan de travail donné par leur enseignant. Ils travaillent soit à domicile, soit dans le cadre des études surveillées organisées par l’école.
  • Pendant toutes les semaines jusqu’aux vacances d’été, à partir de 13:00 heures, les enfants des groupes A et B peuvent bénéficier d’un encadrement gratuit par la maison relais/ le foyer scolaire. L’accueil des enfants se fait en petits groupes.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et les gestionnaires des maisons relais/foyers scolaires recrutent des personnes disponibles pour encadrer les élèves pendant les études surveillées, respectivement pendant l’accueil dans les maisons relais/foyers scolaires. Les études surveillées sont prévues en principe entre 8.00 et 13.00 et l’accueil des enfants dans les maisons relais/foyers scolaires entre 13.00 et 18.00.

En fonction de leur situation professionnelle et de leur mission, les personnes intéressées peuvent intervenir soit dans le cadre d’un contrat de travail temporaire à conclure avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ou le prestataire respectif, soit dans le cadre d’un transfert ou détachement d’une administration à l’autre, soit dans le cadre d’un prêt temporaire de main d’œuvre.

  • Dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée conclu avec le ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse, les agents toucheront les indemnités prévues par règlement grand-ducal pour le remplacement dans les classes de l’enseignement fondamental.
  • Dans le cadre du transfert temporaire ou du détachement d’une administration à l’autre, seul un arrêté précisant le détachement et sa durée ou un avenant au contrat de travail précisant le nouveau lieu de travail et la tâche devront être rédigés.
  • Dans le cadre du prêt de main d’œuvre et selon les dispositions légales applicables, l’agent touchera le salaire de son employeur d’origine sans perte de salaire.

Les personnes intéressées peuvent solliciter une tâche partielle voire une augmentation de tâche.

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire en ligne (https://cgie.formstack.com/forms/aides_educatives) pour signaler leur disponibilité à participer à la prise en charge des enfants et à contribuer ainsi à garantir le bon fonctionnement des écoles et des maisons relais/foyers scolaires pendant la période de pandémie que nous traversons.

  • Mis à jour le 07-05-2020