Les aides dans le cadre familial

Afin d’appuyer les familles qui connaissent des difficultés dans leur vie quotidienne, il existe plusieurs types mesures. Après avoir contacté l’Office national de l’Enfance, qui peut prendre en charge partiellement ou totalement certaines de ces mesures, les familles sont orientées vers les prestataires qui correspondent le mieux à leurs besoins.

Le soutien par une aide socio-familiale

Vous n’arrivez plus à gérer les tâches quotidiennes de la vie familiale ?

Une aide socio-familiale peut vous aider à mieux gérer les tâches de soins et domestiques quotidiennes jusqu’au moment où votre situation familiale s’est améliorée.

Les prestataires

Le soutien par une assistance psychique, sociale ou éducative en famille

Vos enfants ne vous obéissent plus ? Vous avez des problèmes à trouver votre place en tant que maman ou papa ? Vous ne savez pas comment mettre des limites ou exprimer votre soutien à vos enfants ?

Une assistance psychique, sociale ou éducative en famille peut vous aider à trouver les réponses aux besoins éducatifs (trouver des accords, poser des règles, être conséquent) et relationnels (savoir exprimer de l’affection et de l’amour, savoir transmettre de la sécurité et de la protection) des enfants ou des jeunes.

L’assistance en famille soutient aussi les familles et les jeunes dans leur organisation quotidienne (subvenir aux besoins, soins, structure et rituels) et clarifie les tâches et responsabilités de chacun dans la famille. Ainsi la situation familiale peut être améliorée pour que chaque membre trouve sa place dans la famille.

Les prestataires

La consultation psychologique ou psychothérapeutique

Vos enfants traversent une période difficile ? Ils ne se sentent pas bien dans leur peau ? Les relations au sein de la famille, de la fratrie ou avec les autres sont compliquées ?

Des prises en charge psychologiques ou psychothérapeutiques peuvent les soutenir au niveau des difficultés relationnelles et/ou comportementales.

Les services suivants vous proposent une première consultation gratuite ; par la suite, ils peuvent éventuellement vous demander une contribution financière:

Le soutien par l’orthopédagogie précoce, la psychomotricité, l’ergothérapie ou l’orthophonie

Votre bébé pleure beaucoup ? Il ne dort pas la nuit ? Votre enfant a du mal à s’habiller tout seul ou à manger sans aide ? Il semble maladroit ? Il est souvent agité ou à l’inverse, il est trop calme ? Il a un retard au niveau de la parole ou au niveau du langage écrit ?

Un soutien par l’orthopédagogie précoce, la psychomotricité, l’ergothérapie ou l’orthophonie peut aider à répondre aux besoins individuels de votre enfant, de le soutenir dans son développement et de prévenir ainsi l’échec scolaire et social.

Prestataires

Orthopédagogie précoce

Prestataires ONE

Autres prestataires

Psychomotricité et ergothérapie

Prestataires ONE

Autres prestataires

Orthophonie

Prestataires ONE

Autres prestataires

Le Service Treff-Punkt 

Le « Service Treff-Punkt », créé en 1997 et service des Maisons d’enfants de l’État, constitue un lieu pour l’exercice du droit de visite entre enfants et parents. Il offre une structure où des enfants peuvent rencontrer leurs parents quand l’exercice du droit de visite est interdit, bloqué ou rendu difficile. Cette situation peut se présenter pour un ou des enfants vivant en institution, en famille d’accueil  et pour des enfants de parents séparés ou divorcés.

Le « Service Treff-Punkt » propose un endroit neutre, en dehors de toute prise de position vis-à-vis de conflits pouvant exister. L’enfant a le droit d’avoir accès à ses parents, il a le droit de ne pas perdre sa filiation. L’accent est mis sur la rencontre entre l’enfant et le(s) parent(s) visiteur(s).

Depuis 2003 une antenne du service, le Service Treff-Punkt Prison, fonctionne dans le cadre du centre pénitentiaire de Schrassig.

Plus : Contact Service Treff-Punkt / Service Treff-Punkt Prison

  • Mis à jour le 02-05-2018