Démarches

Cette page liste les principales démarches liées à l’éducation nationale et à la formation.

Pour les offres de formation, veuillez consulter les pages du lifelong learning et de la formation professionnelle continue.

Équivalences et certification

Reconnaissance des diplômes : Les niveaux d’études, les diplômes et les qualifications professionnelles obtenus à l’étranger, peuvent, sous certaines conditions, faire l’objet d’une reconnaissance d’équivalence.

Validation des acquis de l’expérience : La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une procédure qui permet de valoriser une expérience professionnelle ou extra-professionnelle en la certifiant.

Formation professionnelle

Indemnités aux membres des équipes d'évaluation et des commissions d'examen : Cette page rassemble les formulaires des déclarations des indemnités dues aux membres des équipes d’évaluation et des commissions d’examen, aux experts et surveillants des épreuves du projet intégré et des examens menant au brevet de maîtrise.

Lifelong learning

Congé individuel de formation : Ce congé spécial permet de suivre des cours de formation à titre individuel tout en conservant son revenu.

Cofinancement de la formation  : Les entreprises du secteur privé, établies au Luxembourg, peuvent obtenir une aide à la formation de la part de l’État.

Obtention d’un label de qualité : Les communes et associations qui offrent des cours pour adultes peuvent obtenir du Service de la formation des adultes un agrément.

Inscription à des cours d’instruction de base : Le Service de la formation des adultes organise des cours pour les personnes illettrées et analphabètes.

Acquisition de la nationalité luxembourgeoise

Inscription aux cours d’éducation civique : La participation aux cours d'instruction civique est une des conditions à l'acquisition de la nationalité luxembourgeoise.

Personnel des écoles

Recrutement des  instituteurs - fonctionnaires à l'enseignement fondamental : Le recrutement des enseignants de l’enseignement fondamental public est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Recrutement des remplaçants temporaires à l'enseignement fondamental : Les remplaçants temporaires remplacent les instituteurs absents pour maladie, maternité ou formation.

Recrutement des chargés de cours à l’enseignement fondamental : Les chargés de cours font partie de la réserve des suppléants.

Recrutement des enseignants - fonctionnaires à l’enseignement secondaire et secondaire technique : Pour le recrutement des professeurs,  des maîtres de cours spéciaux et des maîtres d’enseignement technique, le ministère organise des examens-concours.

Recrutement des chargés d’éducation à l’enseignement secondaire et secondaire technique : Les chargés d’éducation font partie d’une réserve nationale de chargés d'enseignement pour les lycées et les lycées techniques.

  • Mis à jour le 04-03-2016