Accueil socio-éducatif en famille d'accueil

Objectifs

  • offrir un lieu de vie adéquat, structuré et structurant, ainsi qu’une éducation appropriée aux enfants et jeunes adultes accueillis, leur permettant de se développer et de s’épanouir le mieux possible et accompagner leur développement et ce en conformité avec le projet d’intervention élaboré par le service CPI en charge et validé par l’ONE ;
  • leur offrir les soins appropriés ;
  • leur assurer la meilleure formation scolaire et professionnelle possible ;
  • leur permettre de se situer dans la filiation générationnelle et mettre en œuvre le projet d’intervention défini en ce qui concerne les relations avec le milieu familial et social.

Population cible

  • enfants et des jeunes adultes qui sont confrontés à des difficultés sociales et familiales, éventuellement associées à des difficultés psychologiques et/ou des problèmes scolaires et dont les familles n’arrivent pas à trouver des solutions par leurs propres moyens. Des difficultés en rapport avec des particularités mentales, caractérielles, sensorielles ou motrices peuvent y être associées ;
  • enfants et des jeunes adultes dont les soins et les traitements nécessaires exigent un accueil en famille d’accueil, voire une prise de distance par rapport au milieu de provenance.

 Prestations

  • organisation d’un lieu de vie adéquat, structuré et structurant, de manière à garantir aux enfants une vie dans le respect de leur personne (hébergement, satisfaction des besoins élémentaires,…) en portant une attention particulière à la préparation, la mise en route de l’accueil et au départ des enfants ;
  • élaboration, mise en pratique et évaluation périodique d’un projet individualisé avec la participation des enfants et de leurs parents ;
  • gestion du quotidien et élaboration de perspectives d’avenir, avec la participation des enfants ;
  • entretien d’un contact régulier avec les parents et implication de ces derniers dans l’orientation du travail et de la vie de leurs enfants.
  • Mis à jour le 11-11-2015