Accueil socio-éducatif de jour en foyer orthopédagogique ou psychothérapeutique

Objectifs

  • offrir un cadre adéquat, structuré et structurant, ainsi qu’une éducation appropriée aux enfants et jeunes adultes accueillis, leur permettant de se développer et de s’épanouir le mieux possible et accompagner leur développement et ce en conformité avec le projet d’intervention élaboré par le service CPI en charge et validé par l’ONE ;
  • leur offrir les soins appropriés ;
  • les amener à un travail d’élaboration psychique, afin de leur permettre de trouver leur chemin vers une autonomie personnelle, en fonction de leurs capacités propres ;
  • assurer leur formation scolaire et professionnelle, soit à l’intérieur de la structure même, soit dans les structures adéquates à l’extérieur ;
  • garantir au cours de l’accueil socio-éducatif de l’enfant ou du jeune adulte, l’information, l’échange et la coopération régulière avec les parents et avec le service CPI en charge ; ces démarches doivent être conformes à d’éventuelles décisions des autorités judiciaires compétentes ;
  • assurer au terme de l’accueil socio-éducatif la relève de l’accompagnement des enfants ou jeunes adultes et de leurs familles par un service ambulatoire.

Population cible

  • enfants et des jeunes adultes qui connaissent des difficultés psychologiques majeures, dont l’expression perturbe gravement, voire empêche la socialisation et la scolarisation, et dont l’accompagnement peut exiger, complémentairement aux autres mesures, le recours à un traitement psychiatrique ambulatoire, voire temporairement stationnaire. Les difficultés psychologiques, qui peuvent être réactionnelles par rapport à des situations sociales et familiales difficiles à vivre, ont été diagnostiquées par un spécialiste dûment reconnu. Des difficultés en rapport avec des particularités mentales, caractérielles, sensorielles ou motrices peuvent y être associées.
  • enfants ou des jeunes adultes dont l’intensité des soins et traitements nécessaires exigent un accueil de jour.

Prestations

  • un suivi pédagogique ou orthopédagogique intensif ;
  • une offre d’aide aux devoirs et apprentissages scolaires ;
  • une offre diversifiée de mesures de soutien psycho-social et de consultation psychologique ;
  • un suivi (pédo-) psychiatrique régulier et soutenu ;
  • un suivi psychologique intensif ;
  • une offre d’aide aux devoirs et apprentissages scolaires ;
  • une offre diversifiée de mesures de soutien psycho-social.
  • Mis à jour le 15-05-2014