Staark Kanner - Enfance

banner

Staark Kanner : le meilleur encadrement possible pour les meilleures chances de réussite

Un nombre important d’enfants de 0 à 12 ans, 49 000 en janvier 2018, fréquentent une structure d’accueil, que ce soit une crèche, une maison relais ou un foyer, ou sont accueillis par un assistant parental.  Ces structures relèvent de ce qu’on appelle l’éducation non-formelle.

L’État luxembourgeois veut offrir à tous les enfants les mêmes chances de départ et les mêmes opportunités de réussite, indépendamment de leur milieu d’origine. C’est pourquoi les structures d’accueil sont dotées d’une mission de service public, qui est d’intégrer les enfants dans la vie de leur commune et de les préparer à la société et à l’école luxembourgeoises.

Quelle que soit la structure d’accueil qu’il fréquente, chaque enfant doit pouvoir profiter du meilleur encadrement possible. Pour soutenir de façon cohérente le développement des enfants, le gouvernement a fait de l’accueil de l’enfance une priorité nationale.

120-MeedchenL’initiative Staark Kanner est un ensemble cohérent de mesures en faveur des enfants et de leurs familles, dont notamment :

  • la participation étatique aux frais de l’accueil, à travers le chèque-service accueil;
  • un système de qualité pédagogique dans toutes les structures d’accueil;
  • la définition, au niveau national, des objectifs pédagogiques pour le développement des enfants;
  • un programme d’éducation plurilingue et 20 heures d’encadrement gratuites pour les enfants de 1 à 4 ans accueillis en crèche.
  • Mis à jour le 05-07-2018