Vaste offre d'accueil

garcon

Au Luxembourg, il existe plusieurs types de structures qui accueillent les enfants, de la toute petite enfance jusqu'à l'âge de 12 ans. En tant que parents, vous avez le choix de la structure à laquelle vous souhaitez confier votre enfant, en fonction des places disponibles. Certaines structures n’acceptent cependant que les enfants qui résident dans la commune ou qui sont scolarisés dans l’école de cette commune.

L'immense majorité des structures sont subventionnées par l'État :

  • les unes sont des associations sans but lucratif ou des structures gérées par des communes ;
  • les autres sont des entreprises de droit privé.

120-ScheffLes structures d'accueil collectif que sont les services d’éducation et d’accueil (SEA) peuvent prendre, selon les cas, les dénominations suivantes :

  • crèches ;
  • foyers de jour ;
  • maisons relais ;
  • foyers scolaires (Ville de Luxembourg).

Il existe encore un autre type d'accueil : l’assistant parental (AP) ; il accueille des enfants à son domicile, en journée ou pendant la nuit. Cette activité est exercée sous le statut d’indépendant. L'assistant parental peut prendre en charge au maximum 5 enfants à la fois, en dehors de ses propres enfants. L’Agence Dageselteren conseille et informe les parents à la recherche d’un assistant parental, et propose des formations continues aux AP.

60-teddyChaque SEA ou AP doit être détenteur d’un agrément délivré par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse sur la base de critères d’honorabilité, de qualification du personnel et des infrastructures.

Les gestionnaires des SEA définissent eux-mêmes les critères d’admission, comme par exemple la commune de résidence de l’enfant. Les inscriptions se font directement auprès du service. Pour chaque enfant admis, un contrat est signé entre le service d’accueil et les parents.

Choisissez une structure d'accueil pour votre enfant

Trouvez ci-dessous les coordonnées des crèches, des maisons relais et des assistants parentaux :

  • Mis à jour le 12-09-2018