Procédure d’orientation en 2016-2017 pour les élèves du cycle 4.1

En vue d’impliquer davantage les parents dans le processus de prise de décision, la procédure d’orientation de l’enseignement fondamental vers l’enseignement secondaire et secondaire technique débute dès le cycle 4.1. Le titulaire de l’élève transmet aux parents un premier pronostic et une information complète sur les offres d’enseignement. A la fin du cycle 4.2, les parents et le titulaire expriment une décision d’orientation commune.

Le rôle des entretiens individuels

Dès le cycle 4.1, les entretiens individuels entre le titulaire et les parents – au nombre de trois, à la fin de chaque trimestre  – leur donnent la possibilité d’échanger leur point de vue sur l’orientation future de l’élève. Un premier pronostic est établi au troisième trimestre par l’enseignant titulaire de l’élève. Ce dernier informe en même temps sur l’offre à l’enseignement secondaire et secondaire technique, y compris les offres spécifiques : École internationale de Differdange, classes ALLET (allemand comme langue étrangère), classes francophones et classes anglophones, baccalauréat international en anglais ou en français,...

Au cycle 4.2., deux échanges individuels sont prévus entre l’enseignant et les parents. Le deuxième se situe au début du troisième trimestre, c’est à ce moment que sont remis aux parents le bilan de fin de cycle et le bilan intermédiaire. Le 3e échange individuel, à la fin du cycle 4.2. constitue l’entretien d’orientation.

La décision commune

À la fin du cycle 4.2, l’orientation définitive est déterminée au cours de l’entretien d’orientation par une décision commune entre les parents et l’enseignant titulaire de l’élève. La décision d’orientation est basée sur : 

  • les  productions de l’élève recueillies au cours du quatrième cycle qui rendent compte de ses apprentissages ainsi que de ses intérêts et aspirations ;
  • les résultats de l’évaluation des apprentissages de l’élève ;
  • les résultats de l’élève aux épreuves communes ;
  • les informations recueillies par le psychologue, si les parents ont opté pour son intervention.
  • Les épreuves communes en allemand, français et mathématiques sont les mêmes pour tous les élèves du pays. Elles informent sur les performances de l’élève par rapport à la moyenne nationale et renseignent sur le développement des compétences de l’élève par rapport aux niveaux de compétence attendus à la fin de ce cycle.

En cas de désaccord

En cas de désaccord entre les parents et le titulaire, une commission d’orientation est réunie en vue de dégager une décision. Elle est présidée par l’inspecteur d’arrondissement et composée d’un enseignant du quatrième cycle de l'enseignement fondamental, un professeur assurant une tâche dans l'enseignement secondaire ; un professeur ou un instituteur assurant une tâche dans l'enseignement secondaire technique et un psychologue du Centre de psychologie et d'orientation scolaires. Les parents de l’élève concerné participent comme membres invités, tout comme l’enseignant titulaire de l’élève et le psychologue, si les parents ont opté pour son intervention.

L’épreuve d’accès, soit pour une classe de 7e de l’enseignement secondaire, soit pour une classe de 7e de l’enseignement secondaire technique, prévue dans l’ancienne procédure d’orientation, est abolie.

L’inscription au lycée

Les documents requis pour l’inscription au lycée sont les suivants :

  • une copie du bilan de fin de cycle (cycle 4) ;
  • un formulaire d'inscription dûment rempli ;
  • une copie de la décision d’orientation ;
  • une photo d’identité récente de l’élève.

La période d’inscription s’étend de fin juin à début juillet.

  • Mis à jour le 28-10-2016