Institut national des langues

L’Institut national des langues, est :

  • un centre d’apprentissage des langues pour adultes ;
  • un centre de certification de compétences linguistiques.

L’INL propose des cours pour adultes en 8 langues: l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français, l’italien, le luxembourgeois, le portugais.

Il propose également la formation pour l’obtention du ZLSK (Zertifikat Lëtzebuerger Sprooch a Kultur) - pour formateurs en langue luxembourgeoise.

Il s’agit d’une administration publique placée sous l’autorité du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Web : www.inll.lu 
Tél.: (+352) 26 44 30 1

Tests et examens luxembourgeois

L’INL est le centre national de certification pour les diplômes et certificats réglementés de la langue luxembourgeoise.

Il certifie le diplôme “Lëtzebuergesch als Friemsprooch” (LaF). Les compétences en luxembourgeois langue étrangère y sont attestées pour les différents niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Il organise le Sproochentest Lëtzebuergesch qui évalue les compétences en langue luxembourgeoise parlée en vue de l’admission à la naturalisation. Les niveaux de compétences à atteindre sont le niveau B1 pour la compréhension de l’oral et le niveau A2 pour l’expression orale.

Tests et examens internationaux

L’INL est le centre de certification des tests et examens internationaux en langues étrangères. Il organise les examens en vue de l’obtention de diplômes et certificats internationaux en coopération avec ses partenaires étrangers en allemand, anglais, espagnol, français, portugais et italien.

  • Mis à jour le 19-09-2018