Formations des personnes sans emploi

La formation des demandeurs d’emploi se fait en étroite collaboration entre l’Administration pour le développement de l’emploi et le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

On distingue deux types de formation des personnes sans emploi.

Formations qui visent à former les personnes sans emploi afin d’augmenter leurs chances de réinsertion d’une façon générale

Ces formations durent généralement un an et sont destinées aux personnes, majoritairement des jeunes, qui ont des difficultés pour intégrer le marché de l’emploi. Elles sont offertes aux Centres de formation professionnelle continue (CNFPC) et consistent en cours d’orientation et d’initiation professionnelle. Les personnes y inscrites bénéficient d’un encadrement socio-pédagogique et de stages en entreprise.

Formations organisées pour une entreprise ou un secteur économique en vue d’une intégration directe sur le marché du travail

Ces formations se déroulent à la demande des employeurs. Leur durée varie généralement entre 6 semaines et trois mois sans la période de stage. L’entreprise demanderesse s’engage à embaucher les personnes ayant terminé la formation avec succès.

  • Mis à jour le 13-09-2017