Au niveau local

Pour favoriser au mieux la fréquentation de l’enseignement régulier voire l’inclusion de chaque élève, plusieurs mesures d’encadrement spécifique leur sont proposées au niveau de chaque école :

À l’enseignement fondamental

Les instituteurs spécialisés

150 instituteurs spécialisés dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers ou spécifiques sont recrutés sur quatre ans. Directement affectés aux écoles, ils interviennent dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques et assistent les élèves en classe. Ils se concertent avec les titulaires de classe et l’équipe pédagogique et font le lien avec les parents et avec la commission d’inclusion qui siège au niveau régional.

Une démarche d’inclusion dans chaque école

Chaque école fondamentale doit élaborer, dans le cadre de son plan de développement de l’établissement scolaire, un propre concept d’inclusion, pour donner à ses élèves à besoins éducatifs spécifiques ou particuliers la possibilité de suivre une scolarisation dans l’enseignement régulier.

À l’enseignement secondaire

Une démarche d’inclusion dans chaque lyceé

Tout comme les écoles fondamentales, les lycées élaborent eux aussi, dans le cadre de leur plan de développement de l’établissement scolaire, une démarche d’inclusion à l’intention de leurs élèves.

La commission d’inclusion

Dans chaque lycée, une commission d’inclusion définit et accompagne la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques de l’établissement. Elle conseille des mesures d’aménagement raisonnable (majoration du temps lors des épreuves, recours à des aides humaines ou technologiques, etc.) et propose un plan de formation individualisé si l’élève ne peut pas suivre le rythme scolaire. La commission se compose d’un membre de la direction, d’un psychologue du lycée, d’un assistant social, du médecin scolaire, de deux enseignants et d’un représentant du réseau des centres de compétences en psychopédagogie spécialisée.

  • Mis à jour le 06-10-2017