Représentation nationale des parents

La représentation nationale des parents a pour objectif de renforcer la culture de coopération entre l’École et les parents d’élèves en créant une représentation démocratiquement élue qui assume le rôle de porte-parole des parents et de conseil auprès du ministre de l’Éducation nationale.

Elle peut émettre des avis sur les projets et propositions de loi ou les projets pédagogiques, formuler des propositions concernant la vie scolaire et les enseignements, ou, plus largement, se prononcer sur toutes les questions qui touchent aux intérêts des parents et des élèves.

Des élections à deux  niveaux

La représentation nationale impliquera chaque ordre d’enseignement. Pour assurer la représentativité, les élections sont prévues à deux niveaux : sectoriel et national. 

Au niveau sectoriel 

Pour les représentants des parents d’élèves de l’enseignement fondamental :

L’élection se fait par région. Les directeurs des quinze régions réunissent les représentants des parents d’élèves élus dans les écoles fondamentales de leur région.

Chaque assemblée régionale élit deux représentants sectoriels. Un représentant sectoriel est aussi élu par les écoles privées et internationales ou européennes (publiques et privées).

Pour les représentants des parents d’élèves de l’enseignement secondaire :

L’élection se fait par lycée. Le comité des parents de chaque lycée élit deux représentants sectoriels parmi ses membres. Un représentant sectoriel est aussi élu par les établissements d’enseignement privé et international ou européen (public et privé).

Pour les parents d’élèves à besoins spécifiques :

Chaque élève pris en charge par un centre de compétences reste inscrit dans son établissement scolaire régulier (école fondamentale ou lycée).

Les parents de ces élèves peuvent donc briguer un mandat de représentant sectoriel soit par le biais de l’établissement où est inscrit leur enfant, soit au niveau du centre de compétences que fréquente ce dernier. 

En principe, deux représentants sectoriels sont élus dans chaque centre de compétences.

Au niveau national

Les trois représentations sectorielles désignent leurs membres à la représentation nationale.

Celle-ci est composée de :

  • quatre représentants des parents d’élèves de l’enseignement fondamental,
  • six représentants des parents d’élèves de l’enseignement secondaire et
  • deux représentants des parents des enfants ou jeunes à besoins éducatifs spécifiques.

Durée de mandat et congé de représentation

Les représentants au niveau national sont élus pour un mandat renouvelable de trois ans et peuvent bénéficier d’un congé de représentation de huit jours par an pour remplir leur mandat.

  • Mis à jour le 23-10-2018