Enseignement secondaire et secondaire technique

Selon les connaissances de l'élève en langues et son âge lors de son arrivée au Luxembourg, différentes voies sont possibles.

Enseignement secondaire "classique"

Dans le système luxembourgeois, l’accès à l’enseignement secondaire dit "classique" (filière générale) est en principe réservé aux élèves ayant de très bonnes connaissances à la fois en mathématiques, en allemand et en français. Il existe cependant plusieurs voies pour les élèves ayant un très bon niveau scolaire, mais ne maitrisant pas ces deux langues.

Classes ALLET (allemand langue étrangère) dans le cycle inférieur (7e - 5e)

Ces classes accueillent des élèves ayant terminé l'école fondamentale avec un très bon niveau en français et en mathématiques, mais certaines faiblesses en allemand. Elles offrent un enseignement renforcé de l'allemand, avec l’objectif de rejoindre une classe ordinaire en 4e.

Classes Français Plus (7e - 5e)

Ces classes accueillent des élèves ayant terminé l'école fondamentale avec un très bon niveau en allemand et en mathématiques, mais certaines faiblesses en français. Elles offrent un enseignement renforcé en français, avec l’objectif de rejoindre une classe ordinaire en 4e.

Classes à langue véhiculaire française, filière « classique » - LVF (7e – 5e)

À la différence des classes usuelles, où elles sont pour la plupart enseignées en allemand, toutes les matières sont enseignées en français dans les classes LVF. Le niveau requis en allemand est identique à celui d’un élève issu de l’école fondamentale luxembourgeoise et l’allemand y est enseigné au même niveau que dans les classes régulières.

Cette offre s’adresse à des élèves issus de l’école fondamentale luxembourgeoise, mais préférant les apprentissages en français.

À partir de la 4e, l'élève rejoint une classe régulière, dans laquelle les matières non linguistiques sont de toute façon enseignées en français.

Au Lycée Aline Mayrisch, une intégration progressive pour les 12 – 16 ans

Depuis septembre 2015, le Lycée Aline Mayrisch offre une intégration progressive dans l’enseignement secondaire classique luxembourgeois à des jeunes âgés de 12 à 16 ans ayant suivi des études primaires et/ou secondaires à l’étranger.

La priorité pédagogique est un accompagnement personnalisé dans l’acquisition voire le perfectionnement des langues luxembourgeoise, française, allemande et/ou anglaise qui sont les langues véhiculaires des cours.

L’objectif visé consiste à permettre à ces jeunes de suivre un cursus scolaire « normal » dans l’enseignement secondaire luxembourgeois et de profiter du multilinguisme de ce système.

  • Inscription directe auprès du lycée :

Bac international

Le diplôme du Baccalauréat international (BI) est un bac classique (filière générale) offert par 2500 lycées dans 140 pays du monde. Le diplôme qui est offert au Lycée technique du Centre et à l'Athénée de Luxembourg est reconnu par la loi luxembourgeoise comme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires. Il s'adresse à des jeunes arrivés récemment au pays ainsi qu'à des jeunes optant pour des études secondaires en langue française ou anglaise, capables de suivre un enseignement secondaire de haut niveau. Les examens écrits qui ont lieu à la fin du programme sont soumis en grande partie à une évaluation externe, laquelle s’appuie sur un réseau mondial de 9000 examinateurs formés.

  • Inscription directe auprès du lycée choisi :

Classes anglophones au Lycée Michel Lucius

Les élèves suivent tous les cours en anglais et choisissent le français et/ou l’allemand comme deuxième et/ou troisième langue. Les classes préparent aux diplômes et certifications suivantes:

  • International General Certificate of Secondary Education (IGCSE) vers 16 ans;
  • Advanced Subsidiary level (AS-level);
  • Advanced level (A-level) vers 18 ans.

Le GCSE international, issu du système scolaire britannique, permet aux élèves de continuer leurs études secondaires et les prépare aux « AS-level » et « A-level ». Il certifie un niveau comparable à la réussite d’une classe de 3e de l’enseignement secondaire « classique » ou de 11e de l’enseignement secondaire technique dans le système luxembourgeois régulier.

La qualification A-level est offerte dans plus de 125 pays au monde. Elle certifie que l’élève a accompli ses études secondaires, respectivement pré-universitaires, avec succès.

École internationale de Differdange (EIDD)

Cette école qui ouvre ses portes en septembre 2016 propose des sections francophone et anglophone de l’enseignement fondamental (primaire) au Baccalauréat européen. Elle suit le programme des écoles européennes, tout en étant une école publique, ouverte à tous. L’EIDD offre également des classes d'accueil pour élèves primo-arrivants (connaissant le français, l'anglais, l'allemand ou le portugais) et des classes de la voie préparatoire, selon le programme de l’enseignement secondaire technique luxembourgeois.

  • Inscription directe auprès de l’EIDD

Enseignement secondaire technique

Classes pour élèves nouveaux arrivants de 12 à 15 ans

Les élèves qui arrivent au pays sans connaitre ni l’allemand, ni le français, sont admis dans une classe d’accueil. Ils y suivent notamment un enseignement intensif en français et des cours d’initiation au luxembourgeois. Le conseil de classe évalue les connaissances de l’élève et décide, au moment où il le juge utile, d’intégrer l’élève dans la classe qui lui correspond le mieux en fonction de ses compétences en langues et de son niveau général. Quelques 20 lycées offrent ces classes (voir Offre scolaire 2017 – 2018).

Une classe d’insertion est une classe du cycle inférieur (7e, 8e, 9e) de l'enseignement secondaire technique destinée aux élèves ayant acquis un très bon niveau scolaire dans leur pays d’origine, mais ne maîtrisant pas ou peu les langues enseignées au Luxembourg. Ils y suivent un enseignement intensif en langues française ou allemande (déterminé en fonction de leurs lacunes dans les connaissances en langues). Y sont également enseignées les autres branches figurant au programme des classes du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique.
La condition d’admission dans une classe d’insertion est la réussite du test d’admission.

Classes à langue véhiculaire française, filière « technique » (7e, 8e, 9e)

À la différence des classes usuelles, où elles sont pour la plupart enseignées en allemand, toutes les matières sont enseignées en français dans les classes à langue véhiculaire française (LVF). Le niveau requis en allemand est identique à celui d’un élève issu de l’école fondamentale luxembourgeoise et l’allemand y est enseigné au même niveau que dans les classes régulières.

Cette offre s’adresse à des élèves issus de l’école fondamentale luxembourgeoise, mais préférant les apprentissages en français.

À partir de la 10e de l’enseignement secondaire technique, l'élève rejoint une classe régulière ou une classe à régime linguistique spécifique (RLS – voir ci-dessous).

Classes transitoires pour jeunes et adultes

Les classes d’accueil pour jeunes adultes (CLIJA pour les 16 ans et CLIJA + pour les 17 – 24 ans) sont des classes d’accueil pour jeunes adultes récemment arrivés au pays. Elles leur offrent une formation de base en français ouvrant l’accès à l’enseignement secondaire technique ou à l’autonomie sociale et économique. Pour la liste des lycées offrant les CLIJA, voir Offre scolaire 2017 – 2018.

Les classes de 9+ insertion offrent une formation flexible et personnalisée pour adultes primo arrivants (18 ans et plus, sans limite d’âge) qui maîtrisent l’anglais et l’alphabet latin, mais qui n’ont pas les compétences requises en langues et en mathématiques pour intégrer le système des formations qualifiantes. Le français est enseigné de façon intensive. Ces classes sont ouvertes sur différents sites selon les besoins (voir Formation des adultes > 2e voie de qualification).

  • Inscription auprès du CASNA

Classes à régime linguistique spécifique pour élèves de 15 ans et plus maîtrisant le français

Au cycle moyen et supérieur (élèves de 15 et plus), il existe des classes à régime linguistique spécifique (RLS) pour les élèves n'ayant pas des connaissances suffisantes en allemand ou aucune connaissance. Les matières sont enseignées en français, l’apprentissage de l’allemand se poursuit (ou commence) comme langue étrangère. Dans les autres matières, le programme demeure le même que celui des autres classes.

Au cycle supérieur de l’enseignement technique, des formations professionnelles sont offertes en langue française à différents niveaux :

  • diplôme de fin d’études secondaires techniques
  • diplôme de technicien (DT)
  • diplôme d’aptitude professionnelle (DAP)
  • certificat de capacité professionnelle (CCP)
  • La liste des lycées et des formations qu’ils organisent est reprise dans le dépliant Classes RLS.
  • Inscription directe auprès du lycée offrant la formation désirée.

Formation préprofessionnelle pour les 16 – 18 ans

Les Centres nationaux de formation professionnelle (CNFPC) à Ettelbruck et Esch-sur-Alzette, organisent des cours d’orientation et d’initiation professionnelles (COIP), ainsi que, dans certains domaines, une formation dite „patronale“ qui prépare au certificat de capacité professionnelle (CCP).

Cette voie est destinée aux jeunes de 16 – 18 ans, connaissant déjà l’alphabet latin et qui souhaitent accomplir une formation professionnelle de type CCP ou DAP.

  • Inscription auprès des CNFPC
  • Mis à jour le 01-09-2017