Statistiques et analyses

La création en 2006 du Service des statistiques et analyses au sein du ministère de l’Éducation nationale fut la traduction à la fois de la nécessité de mieux structurer le traitement analytique des données et de la performance croissante de la collecte informatisée.

Disposer de chiffres précis est essentiel tant à l’action politique qu’au contrôle du pouvoir par les élus et les citoyens.

Dans un temps de réforme, les statistiques sont encore davantage au cœur du débat et des choix. Le changement doit pouvoir s’appuyer sur des données fiables et les statistiques doivent pouvoir mesurer les effets du changement.

Le Service des statistiques et analyses met à disposition des responsables de l’éducation et du public intéressé :

  • des statistiques de base, telles que les effectifs des élèves et des enseignants, les diplômes et certifications délivrés, l’évolution des nationalités, la 1ère langue parlée à la maison par les élèves, les infrastructures scolaires, le budget, etc. Elles font l’objet de publications annuelles (Chiffres clés, Statistiques globales et analyse des résultats scolaires, Coûts et financements du système scolaire luxembourgeois, etc.)
  • des analyses de thèmes précis, sur une base annuelle ou ponctuelle, tels que le décrochage scolaire, la transition des élèves après leur diplôme, le taux de réussite scolaire, etc.

Il réalise également des études prospectives sur l’évolution de la population scolaire et des besoins en personnel enseignant.

  • Mis à jour le 07-04-2014