Consultation psychologique ou psychothérapeutique

Objectifs

  • prévenir dans la mesure du possible les troubles du comportement, les troubles de la personnalité et les troubles relationnels et socio-affectifs auprès des enfants et jeunes adultes ;
  • offrir les meilleures chances de développement à l'enfant et au jeune adulte, lui permettant de développer ses compétences et ses sentiments de valeurs propres, ainsi qu’une image de soi réaliste et positive ;
  • atténuer les répercussions de troubles du comportement, troubles de la personnalité et des troubles relationnels et socio-affectifs sur la participation et l’inclusion sociale des enfants et jeunes adultes ;
  • élargir et renforcer les ressources et compétences relationnelles des parents ou des personnes investies de l’autorité parentale ;
  • répondre aux besoins d’information, de guidance et de soutien des familles, par rapport à la situation et au développement de l’enfant.

Population cible

Enfants, jeunes adultes, parents et familles présentant des troubles du comportement, des troubles de la personnalité et des troubles relationnels ou socio-affectifs.

Prestations

  • aide et soutien à l'enfant et au jeune adulte pour trouver et mettre en œuvre des réponses à ses besoins sur le plan du développement de sa personnalité et de comportements lui permettant une inclusion sociale ;
  • soutien de l'enfant et du jeune adulte dans le développement de relations interpersonnelles stables et sécurisantes ;
  • soutien dans le développement d’un milieu familial susceptible de répondre aux besoins de tous ses membres ;
  • conseils et soutien dans les tâches éducatives des parents ;
  • informations aux familles sur la nature des difficultés d’un de ses membres.

Vous cherchez une aide ou un soutien psychologique ?

Les services suivants vous proposent des consultations gratuites :

Le CPOS offre des consultations psychologiques et thérapeutiques de type court et de type long pour des jeunes à partir de 11 ans, leurs parents et les familles.

Les consultations sont proposées pour des problèmes scolaires, personnels ou relationnels.

Consultations uniquement sur rendez-vous.

Contact : (+352) 2477-5910

  • SPOS -  Service de psychologie et d’orientation scolaire

Ce service est représenté dans tous les lycées et offre les mêmes services que le CPOS.  Les entretiens psychologiques peuvent avoir lieu sans rendez-vous et à courte échéance.

Contact : en direct dans le lycée concerné  

Psy-Jeunes offre de l’aide et du soutien psychologique pour les adolescents de 12 à 27 ans. L’offre s’adresse aux jeunes mais aussi à leur entourage.

Contact: (+352) 2755-6300

Le planning familial propose des consultations psychologiques pour des problèmes personnels, des problèmes relationnels et des problèmes sexuels.

Contact: (+352) 48 59 76 (siège)

Le Service s’adresse à tout enfant et adolescent(e), âgé(e) de 3 à 18 ans, victime de violences domestiques.

Contact: (+352) 26 48 20 50

 Le service thérapeutique propose un appui et une aide psychosociale et/ou thérapeutique aux jeunes adolescents (13-18 ans) consommateurs de substances psychoactives légales et/ou illégales.

Contact: (+352) 48 93 48

Alupse propose des consultations thérapeutiques et psychologiques pour tout enfant, adolescent et jeune adulte jusqu'à 21 ans, victime de violence physique, psychologique, sexuelle, ou ayant vécu une situation de traumatisme.

Consultations psychologiques et thérapeutiques pour enfants et adolescents victimes de violence au sein de leur famille.

Contact : (+352) 51 72 72 89

Vous cherchez une aide ou un soutien psychologique sur une plus longue durée ?

Les services suivants vous proposent un premier entretien gratuit. Par la suite une contribution financière peut-être demandée.

Le Service propose un appui psychologique et d’orientation aux enfants et à leurs familles.

Contact : (+352) 55 78 78 - 1

Le service propose des consultations psychologiques et thérapeutiques.

Contact: (+352) 691 659 498 / (+352) 621 711 563

Le centre propose un suivi thérapeutique et psychopédagogique de familles en détresse psycho-sociale.

Contact: (+352) 27 55 63 30

L'association propose des services d'écoute et de soutien pour enfants, adolescents et adultes victimes de toutes violences physiques, psychiques et sexuelles.

Contact : (+352) 26 50 23 39

Le service propose des aides et du soutien psychothérapeutique en cas de problèmes personnels et/ou familiaux. Ces aides s’adressent aux enfants, adolescents et à leurs familles

Contact : (+352) 49 53 46 - 1

Le Centre offre des services de consultation pour adultes, adolescents et enfants qui vivent des difficultés personnelles ou familiales.

Contact : (+352) 51 72 72 - 31

Le service propose un soutien pédagogique et thérapeutique aux enfants et adolescents en détresse psycho-sociale.

Contact : (+352) 46 000 41

Le service psychologique s’adresse à des personnes âgées entre 12 et 27 ans et offre des entretiens, individuels ou en famille, qui peuvent se faire au domicile des clients ou bien dans les locaux de l’association.

Contact: (+352) 26 35 29 13 - 30

  • Mis à jour le 23-01-2017