Le ministère

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est l’administration chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.

Qu’il s’agisse de l’éducation formelle ou non formelle – une éducation et une prise en charge de qualité et socialement justes sont indispensables pour donner à chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte des chances équitables pour construire son avenir.

Les attributions du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse sont définies par l’annexe B du règlement interne du Gouvernement.

Services liés au ministère

Agence nationale pour les programmes européens d’éducation, de formation et de jeunesse (Anefore)

L’Anefore est l’agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité au Luxembourg. Anefore est également le centre national Europass et Euroguidance, l’organisation d’assistance nationale eTwinning, l’unité nationale du réseau Eurydice et le correspondant national du réseau Youth Wiki.

Pour plus d’informations : www.anefore.lu

BEE SECURE

BEE SECURE est une initiative gouvernementale du Grand-Duché de Luxembourg, opérée par le Service national de la jeunesse (SNJ) et le Kanner-Jugendtelefon (KJT, assistance téléphonique pour enfants et jeunes), en partenariat avec Luxembourg House of Cybersecurity, la Police Lëtzebuerg ainsi que le Parquet général du Grand-Duché de Luxembourg. BEE SECURE est coordonné par le SNJ et cofinancé par la Commission Européenne. L’implication gouvernementale est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, du ministère de l’Économie et du ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil. BEE SECURE fait partie des réseaux européens INSAFE (centres de sensibilisation) et INHOPE (centres de signalement pour contenus illégaux).

Pour plus d’informations : www.bee-secure.lu

Centre de gestion informatique de l’Éducation (CGIE)

Le Centre de gestion informatique de l’Éducation (CGIE) assure le développement d’applications informatiques et s’occupe des infrastructures et équipements informatiques. Il est notamment chargé du programme one2one, qui vise à équiper tous les lycéens d’outils informatiques.

Pour plus d’informations : www.cgie.lu

Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS)

Le Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS) propose aux jeunes entre 12 et 30 ans un accompagnement psychologique, psychothérapeutique, éducatif, une rééducation en psychomotricité et une guidance pour l’orientation scolaire et estudiantine. Le CePAS gère aussi les subventions pour ménages à faibles revenus et la subvention de maintien scolaire.

Pour plus d’informations : www.cepas.lu

Centre socio-éducatif de l’État (CSEE)

Le Centre socio-éducatif de l’État (CSEE) est un prestataire public de services sociaux chargé de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse. Aux termes de la loi du 16 juin 2004, le CSEE accueille les mineurs qui lui sont confiés par décision des autorités juridiques pour une durée indéterminée et en règle générale jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis.

Pour plus d’informations : www.csee.lu

Digital Learning Hub

Le Digital Learning Hub (DLH) a été créé dans le cadre de la formation professionnelle continue au sein du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Sa mission est de réduire le déficit de compétences numériques au Luxembourg. Le DLH est une structure d’apprentissage qui propose des formations courtes et pratiques dans les domaines de l’informatique aux professionnels pour se perfectionner, améliorer leurs compétences ou changer de carrière.

Pour plus d’informations : www.dlh.lu

Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse (AITIA)

L’Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse (AITIA) est une administration du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. La loi du 1er août 2019 concernant l’AITIA le charge des missions suivantes : mission d’accueil socio-éducatif et d’hébergement, mission de prévention et d’accompagnement social, mission thérapeutique et soignante, mission de formation scolaire et professionnelle et mission d’innovation et de recherche.

Pour plus d’informations : www.aitia.lu

Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN)

L’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) est en charge des dispositifs de stage d’insertion professionnelle et de formation continue du personnel enseignant, éducatif et psychosocial.

Pour plus d’informations : www.ifen.lu

Institut national des langues Luxembourg (INLL)

L’Institut national des langues Luxembourg (INLL) est une administration publique placée sous l’autorité du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’INLL est un centre d’apprentissage des langues pour adultes et un centre de certification de compétences linguistiques.

Pour plus d’informations : www.inll.lu

Institut national pour le développement de la formation continue (INFPC)

L’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Organe central d’information et acteur clé en matière de formation tout au long de la vie, l’INFPC informe et accompagne les entreprises et les particuliers dans leurs démarches de formation. Il constitue également un point de contact privilégié pour les organismes de formation et les institutions actives dans le domaine de la formation tout au long de la vie.

Pour plus d’informations : www.infpc.lu

Maison de l’orientation

Véritable guichet unique, la Maison de l’orientation s’adresse à tout citoyen, indépendamment de son âge, cherchant des conseils au niveau de son orientation scolaire et professionnelle. Le site internet www.maison-orientation.lu rassemble de nombreuses informations et les contacts des acteurs de l’orientation.

Pour plus d’informations : www.maison-orientation.lu

Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire

L’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) a pour mission d’évaluer et de superviser la qualité de l’enseignement dispensé dans le système éducatif. Il s’agit d’une structure indépendante qui a un rôle d’expertise, en apportant une vision objective sur l’état du système scolaire.

Pour plus d’informations : www.oejqs.lu

Office national de l’enfance (ONE)

L’Office national de l’enfance (ONE) s’adresse à tout enfant et à tout jeune adulte jusqu’à 27 ans, qui rencontre une situation de détresse psychosociale dans sa vie quotidienne. Suite à une évaluation des ressources et des difficultés de l’enfant et de sa famille, l’ONE peut mettre en place des mesures d’aide individuelles, soit ambulatoires soit institutionnelles ou en famille d’accueil.

Pour plus d’informations : www.officenationalenfance.lu

Restopolis

Le Service de restauration scolaire et universitaire Restopolis gère la majorité des restaurants et cafétérias des établissements de l’enseignement secondaire classique et général, les restaurants de l’Université du Luxembourg, de l’École de la Police Grand-Ducale et l’école fondamentale étatique Eis Schoul et la restauration de plusieurs services d’éducation et d’accueil et internats.

Pour plus d’informations : www.restopolis.lu

Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)

Le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) est chargé de mettre en œuvre les priorités de la politique éducative et de contribuer ainsi au développement de la qualité scolaire. Il participe à l’élaboration de projets scolaires et parascolaires, à la diffusion d’exemples de bonnes pratiques en matière d’éducation, à la mise en réseau des écoles, au développement curriculaire et à la conception, l’édition et la distribution de matériels didactiques. De plus, il assure la production et l’interprétation de données et de statistiques ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS). Le SCRIPT est aussi spécialisé dans la production et la documentation audiovisuelle de projets ou d’activités en lien avec l’éducation et l’innovation pédagogique.

Pour plus d’informations : www.script.lu

Service de médiation scolaire

Le médiateur scolaire traite les réclamations qui concernent le maintien au lycée des élèves menacés par le décrochage scolaire, l’inclusion au sein de l’école des élèves à besoins spécifiques ainsi que l’intégration scolaire des enfants issus de l’immigration.

Pour plus d’informations : www.mediationscolaire.lu

Service national de la jeunesse (SNJ)

Le Service national de la jeunesse (SNJ) a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique de la jeunesse, de concevoir et d’organiser une large palette de programmes et d’activités éducatifs dans le champ d’action de l’éducation non formelle, de soutenir la transition des jeunes vers la vie active, de constituer un organisme de contact et de conseil pour les acteurs de l’éducation non formelle et de veiller à la qualité pédagogique dans le travail avec les enfants et les jeunes.

Pour plus d’informations : www.snj.lu

 

Dernière mise à jour