Heures d’encadrement gratuites - règles d'utilisation

test-kanner

Chers parents

Lors de l’inscription de votre enfant au chèque-service accueil, une carte d’adhésion personnalisée au nom de votre enfant vous a été envoyée. Cette carte « myCard fir Kanner » vous donne accès à l’espace sécurisé du site www.staarkkanner.lu, qui offre plusieurs fonctionnalités :

  • accès à du matériel pédagogique ;
  • possibilité de consulter vos factures et décomptes mensuels du CSA ;
  • intervention sur les semaines d’éducation plurilingue (1 à 4 ans).

La loi modifiée sur la jeunesse prévoit en effet que tous les enfants de 1 à 4 ans qui fréquentent une structure d’accueil collectif bénéficient dans le cadre du programme d’éducation plurilingue, d’un encadrement gratuit de 20 heures hebdomadaires, pendant 46 semaines par année civile.

Les semaines pendant lesquelles ces 20 heures hebdomadaires gratuites ne s'appliquent pas sont en principe au nombre de six.

Pour 2019, elles ont été fixées par défaut aux dates suivantes :

  1. la semaine des vacances de Pâques du 8 au 14 avril 2019 ;
  2. la semaine des vacances de Pentecôte du 25 mai au 2 juin 2019 ;
  3. la semaine des vacances d’été du 29 juillet au 4 août 2019 ;
  4. la semaine des vacances d’été du 5 au 11 août 2019 ;
  5. la semaine des vacances de Toussaint du 28 octobre au 3 novembre 2019 ;
  6. la semaine des vacances de Noël du 23 au 29 décembre 2019.

Sans action de votre part, c'est donc pendant ces six semaines de l'année 2019 que votre enfant ne bénéficiera pas des 20 heures gratuites hebdomadaires au titre de l'éducation plurilingue. En cas de besoin, vous pouvez modifier la répartition des semaines .

Ce changement peut être effectué à tout moment tant que la période de facturation n’est pas clôturée. Une fois le mois terminé, vous ne pourrez plus modifier les semaines sans gratuité. Toute refacturation éventuelle se basera sur ce choix de semaines.

Nous attirons votre attention sur le point suivant : si vous souhaitez profiter du plafond de 100€ par semaine (hors repas) qui s’applique durant les vacances scolaires, vous devez impérativement fixer les semaines sans gratuité durant les vacances scolaires.

Vous trouverez dans votre Espace chèque-service une vidéo explicative pour l’utilisation de cette fonctionnalité.

La carte de votre enfant myCard reste valable jusqu’à la fin de l’école fondamentale, autrement dit il n’est pas émis de nouvelle carte lors du renouvellement annuel du contrat d’adhésion au chèque-service accueil. Pour les questions fréquentes au sujet de « myCard », vous pouvez cliquer ici.

  • Mis à jour le 27-11-2018