Family Learning - Apprendre en famille

Le programme gouvernemental 2013 – 2018 s’est engagé à mettre en œuvre une culture d’apprentissage au sein des familles : « Un nouveau dispositif de «family learning» sera offert qui associera enfants, parents, écoles et éducation des adultes et proposera aux parents différents sujets de formation, tels que le fonctionnement de l’école, les langues du pays, le goût de la lecture et d’autres sujets. »  

Dans le cadre de l’Agenda européen de l’éducation et de la formation des adultes, le ministère a exploré les politiques et pratiques européennes existantes et tracé un cadre national pour mettre en œuvre le Family Learning.

L’objectif du Family Learning est de développer une culture d’apprentissage au sein des familles.

Pourquoi ?
Les parents et la famille jouent un rôle déterminant dans l’éducation et la formation de leur enfant. Les projets du Family Learning, réalisés dans de nombreux pays ont démontré des effets positifs sur la réussite scolaire des enfants suite à l’implication de leurs parents.

Comment ?
Le partenariat avec les parents et le Family Learning sont intégrés dans une stratégie de réussite éducative/scolaire. Les parents sont considérés comme partenaires en éducation ; ils sont reconnus et valorisés comme les premiers éducateurs de leur enfant et appuyés pour assumer ce rôle.
Le Family Learning est intégré dans l’offre de l’éducation et de la formation des adultes et permet aux parents de développer leurs compétences de base, leurs compétences éducatives et leurs compétences linguistiques.

Quoi ?
Le Family Learning comprend les mesures suivantes: activités communes entre enfants et parents, campagnes de promotion de la lecture, informations et formations pour parents.
Ces mesures s’articulent autour de la promotion de la littératie et de la numératie, de l’apprentissage des langues, du fonctionnement et des enjeux de l’école et du processus d’apprentissage.

Qui ?
Le Family Learning touche les enfants, les parents et la famille, les structures d’éducation et d’accueil, les écoles, les lycées, la formation des adultes et la société civile.

  • Mis à jour le 22-06-2016