Contrat d’accueil et d’intégration et acquisition de la nationalité luxembourgeoise

Les langues jouent un rôle majeur dans la société luxembourgeoise et donc pour le nouveau résident ou l'aspirant à la nationalité luxembourgeoise.

Contrat d’accueil et d’intégration

Dans le cadre du contrat d’accueil et d’intégration (CAI), engagement réciproque et facultatif entre l’État et l’étranger, le signataire s’engage à suivre une formation linguistique et une formation civique. Celles-ci sont organisées par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

La formation linguistique donne la possibilité aux signataires du contrat d’apprendre la langue luxembourgeoise, française ou allemande. Les signataires choisissent leurs cours parmi l’offre de l’Institut national des langues, des lycées, des communes et des associations conventionnées.

La formation civique est organisée en collaboration avec les communes dans les différentes régions du pays.

Les dates des cours sont publiées par les communes ainsi que sur le site internet de l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration - OLAI, administration sous tutelle du ministère de la Famille et de l’Intégration.

Acquisition de la nationalité luxembourgeoise

L’acquisition de la nationalité luxembourgeoise par voie de naturalisation confère à l’étranger la qualité de Luxembourgeois avec tous les droits et devoirs y attachés. De plus, en vertu du principe de la double nationalité, le demandeur peut acquérir la nationalité luxembourgeoise, sous certaines conditions, sans devoir renoncer à sa nationalité d’origine.

Conformément à la loi du 23 octobre 2008 sur la nationalité luxembourgeoise, tout candidat à la naturalisation est soumis, entre autres, aux obligations suivantes:

1) La participation à des cours d'instruction civique, organisés par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Le formulaire d'inscription est disponible sur ce site. Il peut également être envoyé par voie postale sur simple demande par téléphone : 247 85232. Toutes les informations sur l’inscription au cours d’instruction civique.

2) La réussite de l’épreuve d’évaluation de la langue luxembourgeoise parlée, organisée par l'Institut national des langues.

Les autres conditions sont détaillées sur le site du Guichet unique et sur le site du ministère de la Justice.

  • Mis à jour le 16-01-2017