Instruction de base des adultes et des personnes à besoins spécifiques

Instruction de base

En Europe, on estime que 7% des adultes n’ont pas les compétences de base requises pour participer pleinement à la vie professionnelle, civique, culturelle et sociale. Ce sont des personnes qui ont été scolarisées, mais ne maîtrisent pas ou plus les compétences de base (lire, écrire, calculer, communiquer, utiliser les technologies de l’information et de la communication), alors que celles-ci sont considérées comme acquises.

Les déficiences en compétences de base apparaissent sur le lieu de travail, en contact avec les administrations, en formation d’adulte, dans le suivi des enfants scolarisés et dans bien d’autres situations de la vie quotidienne.

Les cours d’instruction de base offrent une nouvelle chance aux adultes pour parfaire  leur formation de base.

L’offre inclut des cours de compétences de base pour personnes à besoins spécifiques, notamment par le biais de l’Institut pour déficients visuels.

Instruction de base en milieu professionnel

Selon de récentes études internationales, 5 à 7% des adultes maîtrisent insuffisamment l’écrit, la compréhension des langues, le calcul et la pratique des technologies d’information et de communication (TIC). Ces « compétences de base » sont pourtant requises pour le développement professionnel et la formation continue. Les études nationales et européennes sur la formation des adultes confirment aussi que les personnes peu qualifiées participent moins fréquemment à la formation continue.

De nombreux adultes ayant des compétences de base insuffisantes sont bien intégrés au marché de l’emploi et effectuent les tâches quotidiennes qui leur sont confiées. Les insuffisances apparaissent souvent lors du changement des méthodes de production, de la réorganisation du travail ou de la restructuration de l’entreprise. Elles peuvent affecter la productivité, l’innovation, l’adaptabilité et la flexibilité.

Le manque de compétences n’est pas une fatalité. Une entreprise qui décide de développer les compétences de base de ses employés est dans une situation gagnant-gagnant :

  • L’entreprise bénéficie de collaborateurs motivés, flexibles et compétents.
  • Les employés accroissent leur estime de soi, leur autonomie et leur implication.
  • Mis à jour le 22-07-2016