Cours et examens pour l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise

L’acquisition de la nationalité luxembourgeoise est liée à la participation aux cours et au passage des examens énumérés dans la suite.

Les personnes qui demandent la nationalité doivent passer l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise « Sproochentest » à l’Institut national des langues (INL). Les cours de luxembourgeois de l’INL et les cours de luxembourgeois organisés par le Service de la formation des adultes et ses partenaires permettent de préparer l’examen, qui porte sur le niveau A2 en expression orale et sur le niveau B1 en compréhension orale.

Web : www.inll.lu

Tél.: (+352) 26 44 30 1

Ces personnes doivent également présenter le certificat « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg ». Le certificat est émis par le Service de la formation des adultes aux personnes qui ont suivi 24 heures de cours ou qui ont participé à un examen.

Les cours et l’examen « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg » en langue véhiculaire luxembourgeoise/allemande, française ou anglaise portent sur les thèmes suivants :

  • les droits fondamentaux des citoyens (6h de cours - 10 questions) ;
  • les institutions étatiques et communales du Grand-Duché de Luxembourg (12h de cours - 20 questions) ;
  • l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg et l’intégration européenne (6h de cours - 10 questions).

L’examen « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg » est un test sur ordinateur qui comprend des questions à choix multiple et est organisé à Luxembourg-Ville et Luxembourg-Kirchberg et les cours sont organisés à Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette et Diekirch.

Inscription en ligne : lux.men.lu

Email : sfa@men.lu

Les personnes qui résident depuis plus de 20 ans au Luxembourg, sont dispensées du « Sproochentest » et du cours ou examen « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg »

(ARTICLE 28 DE LA LOI DU 8 MARS 2017 SUR LA NATIONALITE LUXEMBOURGEOISE)

Tous les cours de langue luxembourgeoise de l’INL et ceux publiés dans le catalogue du « Service de la formation des adultes » sont reconnus. Des certificats de cours de langue luxembourgeoise fréquentés avant l’entrée en vigueur de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise, peuvent être validés si le programme du cours de langue luxembourgeoise est agréé par le ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions.

Procédure pour valider des certificats de cours de langue luxembourgeoise

Le demandeur envoie dans une même enveloppe les pièces suivantes :

  • le certificat original du cours ;
  • une enveloppe affranchie avec l’adresse du demandeur pour renvoyer le certificat ;

au Service de la formation des adultes 15, rue Léon Hengen, L-1745 Luxembourg-Kirchberg.

Le certificat sera renvoyé avec un tampon attestant la participation à un cours de langue luxembourgeoise qui remplit les conditions déterminées par l’article 28 de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise.

  • Mis à jour le 05-09-2019