Intégration linguistique des primo-arrivants

Cette offre de formation comprend des cours dans les langues du pays ainsi que des séances d’orientation avec le but de faciliter l’intégration  des primo-arrivants.

Intégration linguistique 1 (IL1)

Le programme IL1, assuré par le Service de la formation des adultes, s’adresse aux primo-arrivants qui ne maîtrisent pas les langues du pays et aux demandeurs et bénéficiaires de protection internationale qui participent au ≪ Parcours d’intégration accompagné (PIA) ≫. Le dispositif IL1 est une formation de courte durée sur la situation linguistique au Luxembourg et sur le système d’éducation et de formation, doublé d'une initiation à la langue luxembourgeoise.

Orientation vers la formation des adultes

Lors d’une séance de guidance collective et individuelle, un portfolio avec un bilan des compétences linguistiques, du parcours scolaire et du parcours professionnel est établi.

Intégration linguistique 2 (IL2)

Après la séance de guidance, selon les besoins, 120 heures d’initiation à l’alphabet latin ou au français langue étrangère sont offertes à Luxembourg, Esch-Alzette et Diekirch. Il s’agit de cours quotidiens de 2 ou 4 heures qui s’étalent sur 6 ou 12 semaines.

Email : sfa@men.lu ou orientations@men.lu

  • Mis à jour le 19-09-2018