Pas à pas vers l'éducation et la formation des adultes

1. Faire le bilan de ses apprentissages

Avant d'entamer une formation d'adultes, faites le bilan de vos apprentissages et pensez à faire reconnaître vos diplômes étrangers et à valider vos compétences acquises.
Reconnaissance des études, certificats et diplômes acquis à l’étranger :

La reconnaissance formelle d’un niveau d’études et d’un diplôme d’enseignement secondaire, professionnel ou supérieur obtenu à l’étranger se fait par une demande de reconnaissance ou par l’inscription au registre des titres de l’enseignement supérieur.

Web : www.men.public.lu/fr/annuaire/index.php?idMin=5444
Email: reconnaissance@men.lu
Web: www.cedies.lu
Email: info@cedies.public.lu

Validation des acquis de l’expérience (VAE) :
La VAE est un dispositif permettant d’évaluer et de reconnaître une grande diversité de compétences acquises tout au long de la vie dans différents contextes, comme l’éducation, le travail et les loisirs.

Web : www.men.public.lu/fr/professionnel/validation-acquis-experience/
Email: reconnaissance@men.lu

2. Définir ses besoins

Pour trouver la bonne formation, il est important de préciser ses besoins personnels et professionnels. Les services de guidance vous soutiennent.

Projet de formation d’adultes
Le Service de la formation des adultes, qui coopère étroitement avec la Maison de l’orientation, vous accueille dans ses locaux au Kirchberg pour vous aider à définir et réaliser un projet de formation d’adultes.

La Maison de l’orientation
La Maison de l’orientation fait fonction de guichet unique pour les citoyens qui cherchent des informations et des conseils en rapport avec l’orientation scolaire et professionnelle.

Web : www.maison-orientation.lu
Email : maison.orientation@men.lu

3. Consulter l’offre

Au Luxembourg, vous profitez d'une vaste offre de cours pour adultes. Le catalogue, édité annuellement, a pour but de donner un aperçu global sur les différentes offres publiques subventionnées au niveau national, régional et local. Il peut être retiré soit directement au Service de la formation des adultes (15, rue Léon Hengen, L-1745 Luxembourg-Kirchberg) soit auprès des lycées, des communes ou des offreurs de formation. Il peut être commandé par courrier électronique à sfa@men.lu ou au numéro de téléphone gratuit 8002 4488. Il peut être consulté en ligne. Toutes les formations du catalogue sont publiées de façon détaillée sur le site www.lifelong-learning.lu.

4. Accéder aux formations

Il existe des mesures de soutien qui vous facilitent l'accès aux formations.

Congé individuel de formation
Les salariés, les indépendants et les personnes exerçant une profession libérale peuvent solliciter le congé individuel de formation, un congé payé spécial pouvant atteindre 80 jours au cours d’une carrière professionnelle.

Congé linguistique
Les salariés, les indépendants et les personnes exerçant une profession libérale peuvent demander le congé linguistique, un congé payé spécial pouvant atteindre 200 heures au cours d’une carrière professionnelle pour apprendre ou se perfectionner en luxembourgeois.

web : demander un congé linguistique 

L’inscription aux cours de 2e voie de qualification et à l’instruction de base est gratuite.

Le droit d’inscription réduit
pour les cours d’intérêt général de la formation d’adultes

Pour les cours d’intérêt général publiés dans le catalogue, les montants des droits d’inscription sont indiqués. Un droit d’inscription réduit de 10 euros par cours, indépendamment du nombre de leçons organisées, est accordé aux personnes suivantes :

  • les demandeurs d’emploi inscrits à l’Agence nationale pour le développement de l’emploi (ADEM) assignés à un cours ;
  • les bénéficiaires du revenu minimum garanti assignés à un cours par le Service national d’action sociale (SNAS) ;
  • les personnes reconnues nécessiteuses par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) ;
  • les signataires d’un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) pour les cours en langues officielles du pays (lu, fr, de) ;
  • les personnes reconnues nécessiteuses par les offices sociaux communaux et régionaux.

Une attestation, sous forme de bon, est délivrée par l’ADEM, le SNAS, l’OLAI et les offices sociaux communaux et régionaux.

5. S’engager dans l’apprentissage

Comme la participation à l’éducation des adultes est facultative et volontaire, il est important que vous :

  • participiez aux cours de façon régulière ;
  • fassiez usage des ressources en ligne qui peuvent soutenir vos apprentissages ;
  • respectiez les enseignants et les apprenants de votre cours.
  • Mis à jour le 19-09-2018