Recrutement des enseignants-fonctionnaires

L’enseignement secondaire classique et secondaire général est en principe assuré par des enseignants-fonctionnaires. Le recrutement se fait par voie de concours, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Le volume total de recrutement de professeurs pour l’enseignement secondaire est arrêté annuellement par le gouvernement. La répartition des postes sur les différentes carrières et spécialités est fixée par le ministre en fonction des besoins spécifiques des différents lycées.

Conditions d’admission

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’admission suivantes :

  • être détenteur d’un des diplômes requis (voir sous « conditions d’études ») ;
  • être ressortissant(e) d’un État-membre de l’Union européenne ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • offrir les garanties de moralités requises ;
  • satisfaire aux conditions d’aptitude physique et psychique requises pour l’exercice de la fonction ;
  • avoir une connaissance adéquate des trois langues administratives (allemand, français et luxembourgeois).

Conditions d’études

Les candidat(e)s aux fonctions

  • de professeur (groupe de traitement A1) doivent se prévaloir d’un diplôme de bachelor et d’un diplôme de master ;
  • de professeur d’enseignement technique (groupe de traitement A2) doivent se prévaloir d’un diplôme de bachelor ;
  • de maître d’enseignement (groupe de traitement B1) doivent être détenteurs du brevet de maîtrise ou d'un brevet de technicien supérieur.

Les conditions d’admissibilité aux examens-concours pour l’admission au stage pédagogique pour les lycées sont adaptées aux processus de Bologne (bachelor et master). Toutefois les candidats ayant acquis les diplômes, grades et certificats, etc., (Magister, maîtrise, 2e licence, etc.) continuent à être admissibles aux examens concours de recrutement.

Au moins un des diplômes  - de bachelor et de master - requis pour la fonction de professeur doit être en lien avec la spécialité enseignée. Le diplôme de Master préparant à la fonction d'enseignant de l'enseignement secondaire est également accepté (Lehramt, Master in Secondary Education, ...).

Inscription

Toute demande d’inscription à l’examen-concours d’admission au stage des enseignants-fonctionnaires de l’enseignement secondaire classique et secondaire général se fait par voie électronique, dans les groupes de traitement A1, A2 et B1, avant la date limite prévue à l’appel aux candidatures. Cette inscription électronique requiert un certificat LuxTrust pour la connexion.

Si toutefois vous n’avez aucun moyen de vous connecter par LuxTrust, veuillez contacter les gestionnaires du concours :

Madame Ariane Ersfeld
Tél. : (+352) 247-75128

Monsieur Paulo Micucci
Tél. : (+352) 247-75974

Email : concours.epp@men.lu

Lors de votre inscription, les pièces suivantes doivent être chargées dans la rubrique « pièces jointes » de votre demande :

1. Documents concernant les études

Les documents à joindre dépendent de la carrière envisagée (voir sous « conditions d’études »). Veuillez consulter le dossier d'information et d'inscription 2018 (pdf, 177 ko).

2. Documents pour les épreuves préliminaires de langues

Les personnes qui ont déjà participé avec succès aux épreuves préliminaires sont priées de joindre une copie de leurs résultats. Les autres candidats peuvent, suivant leurs études, demander une dispense pour un ou plusieurs des tests de langues.

Veuillez consulter le détail sous Annexe 2 : Informations épreuves préliminaires de langue.

Examen-concours 

Tous les postulants aux fonctions visées ci-dessus doivent réussir un examen-concours, se classer en rang utile et accomplir un stage pédagogique de 3 ans.

Les examens-concours sont organisés par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et ont lieu de novembre à mars. Les appels aux candidatures sont publiés dans la presse et sur le site internet du ministère de l'Éducation nationale.

Les examens-concours comportent deux parties :

  • les épreuves préliminaires de langues (luxembourgeois, allemand et français) ;

Programme des épreuves préliminaires de langues - Grades A1 et A2 (pdf, 15 ko)

Programme des épreuves préliminaires de langues - Grade B1 (pdf, 14 ko)

  • les épreuves de classement.

Pour chaque spécialité, le programme spécifique se trouve dans la rubrique « Programmes et épreuves ». En cas de modification, les nouveaux programmes seront transmis en temps utile aux candidats inscrits.

Avant les épreuves préliminaires et les épreuves de classement, des réunions d’information sont organisées avec les jurys respectifs, au cours desquelles les candidat(e)s sont informés des détails de l’organisation de l’examen.

Stage pédagogique et nomination

Les candidat(e)s qui ont réussi l’examen et qui se sont placés en rang utile doivent suivre un stage pédagogique avant de bénéficier d'une nomination. Le stage pédagogique commence le 1er septembre. Pendant ce stage rémunéré, les stagiaires assurent un certain nombre de leçons et suivent leur formation pédagogique.

Le cas échéant une réduction de stage peut être accordée aux personnes qui ont déjà accompli avec succès une formation pédagogique au Grand-Duché de Luxembourg ou à l’étranger, ou qui peuvent se prévaloir d’une expérience professionnelle en tant qu’enseignant à l’étranger. La demande de réduction de stage doit être adressée au ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Le stage pédagogique est clôturé par un examen de fin de stage (examen pratique).

  • Mis à jour le 29-06-2018