Recrutement des formateurs d'adultes

Dans le cadre de l’enseignement secondaire classique et secondaire général public pour adultes, le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse recrute des formateurs d’adultes en enseignement théorique (A1), en enseignement technique (A2) et en enseignement pratique (B1).

Le volume total de recrutement de formateurs d’adultes pour l’enseignement secondaire classique et secondaire général est arrêté annuellement par le Gouvernement en conseil. La répartition des postes sur les différentes carrières et spécialités est fixée par le ministre de l’Éducation nationale en fonction des besoins spécifiques des différentes institutions concernées, qui sont

  • le Centre national de formation professionnelle continue à Esch-sur-Alzette et à Ettelbruck ;
  • l’Institut national des langues ;
  • l’École de la 2e chance.

Conditions d’admission

Les candidats doivent remplir les conditions d’admission suivantes :

  • être détenteur d’un des diplômes requis (voir plus bas sous conditions d’études) ;
  • être ressortissant(e) d’un État-membre de l’Union européenne ;
  • avoir une connaissance adéquate des trois langues administratives (allemand, français et luxembourgeois) ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • offrir les garanties de moralité requises ;
  • satisfaire aux conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice de la fonction.

Les candidats qui ont été admis à se présenter au concours du personnel enseignant de l’enseignement secondaire classique et secondaire général sont admis à se présenter au concours à une fonction de formateur d’adultes, dans la ou les spécialités pour lesquelles le candidat a présenté une demande dans le contexte du concours dans l’enseignement secondaire classique et secondaire général.

Conditions d’études

Le formateur d’adulte doit être détenteur d’un des diplômes requis par l’article 4 de la loi modifiée du 29 juin 2005 fixant les cadres du personnel des établissements d’enseignement secondaire classique et secondaire général :

  • Le formateur d’adultes en enseignement théorique (A1) doit se prévaloir soit d’un grade de bachelor suivi d’un grade de master (un des deux au moins en lien avec la spécialité), soit d’un diplôme sanctionnant un cycle d’études de quatre années au moins en lien avec la spécialité.
  • Le formateur d’adultes en enseignement technique (A2) doit se prévaloir soit d’un grade de bachelor en lien avec la spécialité, soit d’un diplôme sanctionnant un cycle d’études de trois années au moins en lien avec la spécialité.
  • Le formateur d’adultes en enseignement pratique (B1) doit se prévaloir soit d’un brevet de maîtrise en lien avec la spécialité, soit d’un brevet de technicien supérieur ou d’un brevet de technicien supérieur spécialisé en lien avec la spécialité, soit d’un cycle unique et complet de deux années en lien avec la spécialité dans une école de niveau supérieur.

Inscription

Toute demande d’inscription à l’examen-concours d’admission au stage des fonctions de formateur d’adultes sera faite, par voie électronique dans la fonction (A1 ou B1), avant la date limite prévue à l’appel aux candidatures. Cette inscription électronique requiert un certificat LuxTrust pour la connection.

Si toutefois vous n’avez aucun moyen de vous connecter par LuxTrust, veuillez contacter les gestionnaires du concours :

Monsieur Andrea Bosetti
Tél. : (+352) 247-85924

Madame Ariane Ersfeld
Tél. : (+352) 247-75128

Email : concours.fa@men.lu

Lors de votre inscription, les pièces suivantes doivent être chargées dans la rubrique « pièces jointes » de votre demande :

Documents concernant les études

Les documents à joindre dépendent de la carrière envisagée: voir sous « Conditions d’études ».

Documents pour les épreuves préliminaires linguistiques

Les épreuves préliminaires linguistiques portent sur les trois langues administratives officielles.

Veuillez consulter le détail sous :

Formateur d’adultes : informations concernant les épreuves préliminaires linguistiques

Les personnes qui ont déjà participé avec succès aux épreuves préliminaires linguistiques du concours du personnel enseignant de l’enseignement secondaire classique et secondaire général sont priées de joindre une copie de leurs résultats.

Documents personnels

Les documents personnels à demander à différentes administrations publiques sont à joindre obligatoirement à la demande électronique d’inscription.

Les pièces suivantes sont à introduire :

  • copie ou un extrait de l’acte de naissance ;
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
  • des extraits récents du casier judiciaire : bulletin N°3 et bulletin N°5

  • Mis à jour le 17-01-2019