Enseignement secondaire

Au Grand-Duché du Luxembourg, l’enseignement secondaire et secondaire technique est assuré par des établissements publics (principalement des lycées), des établissements privés appliquant les programmes officiels du ministère, des établissements privés appliquant un autre programme et des écoles européennes.

Les lycées publics s’adressent aux adolescents à partir de 12 ans. Jusqu’à 16 ans, la scolarité est obligatoire. Un cycle complet au lycée, sans répétition de classe, comprend de 6 à 8 années.

Dans l’enseignement public, il existe deux ordres :

  • l’enseignement secondaire dit « classique » (ES), dont les études, d’une durée de sept ans, conduisent au diplôme de fin d’études secondaires et qui préparent avant tout aux études universitaires ;
  • l’enseignement secondaire technique (EST), qui comprend différents régimes de formation d’une durée de six à huit ans selon l’orientation choisie. L’enseignement secondaire technique inclut également le régime préparatoire, une voie pédagogique spécifique pour les élèves qui n’ont pas acquis les socles de compétences exigés à la fin du cycle 4 de l'enseignement fondamental.

Vous pouvez télécharger le schéma de l’enseignement secondaire et secondaire technique.

Une réforme du lycée, discutée depuis 2009, est actuellement dans la voie législative. Rendue indispensable par les mutations sociales, linguistiques et technologiques de la société, elle vise à donner à chaque élève une chance de se qualifier au plus haut niveau possible selon ses capacités et ses intérêts et quelle que soit son origine.

  • Mis à jour le 18-01-2016