Personnel des écoles

Le recrutement et la gestion du personnel de l’enseignement secondaire et secondaire technique relève de l’État. Le personnel, fonctionnaires ou employés d’Etat, est placé sous l’autorité du ministre.

En dehors du directeur, le personnel de chaque lycée peut comprendre un ou plusieurs directeurs adjoints, des professeurs des différentes spécialités (langues, histoire, mathématique, physique, éducation artistique, etc.), des professeurs d’enseignement technique, des instituteurs d’enseignement préparatoire, des maîtres de cours spéciaux et d’enseignement technique, des psychologues, des éducateurs, des assistants sociaux, des bibliothécaires-documentalistes, etc.

Selon les besoins, le personnel des lycées peut également comprendre des chargés de cours, d’éducation et d’enseignement à durée indéterminée et à tâche complète ou partielle, membres de la réserve nationale des employés enseignants des lycées. En outre, des chargés d’éducation à durée déterminée et à tâche complète ou partielle peuvent être engagés en vue d’assumer des remplacements.

Dans le cadre de l’enseignement secondaire et secondaire technique public pour adultes, le ministère recrute également des formateurs d’adultes

Les sous-rubriques suivantes décrivent l’accès à la carrière d’enseignant-fonctionnaire, aux postes de chargés d’enseignement et de formateurs d'adultes. Les pages Eurypedia, en anglais, donnent un aperçu général sur l’ensemble des professionnels impliqués dans l’enseignement secondaire et secondaire technique.
  • Mis à jour le 30-06-2016