Apprentissages et évaluation

Aujourd’hui comme hier, à l’école, on apprend à lire, à écrire et à calculer, cependant ces apprentissages ne constituent plus un aboutissement, mais une base de départ qui permet des apprentissages ultérieurs.

Les apprentissages à l’école fondamentale constituent les fondements de tout apprentissage ultérieur, que ce soit la maîtrise progressive de la langue, l’appréhension du monde environnant,  ou bien l’acquisition de repères et de règles de la vie en commun.

Voilà pourquoi sont définies les compétences indispensables que chaque enfant doit acquérir aux différentes étapes de son cursus scolaire, lesquelles lui permettent d’avancer vers une qualification correspondant à ses capacités et ses intérêts. Ces compétences sont évaluées dans un double but : guider l’élève dans ses apprentissages pour l'aider à se situer et à progresser (évaluation formative) d'une part et certifier qu’il a atteint le niveau (socle de compétence) lui permettant d’avancer au cycle suivant (évaluation certificative) d'autre part.

 

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