Intégration linguistique des primo-arrivants

Dans le cadre de l’intégration et de l’acquisition de la nationalité, le Service de la formation des adultes propose différentes formations à savoir :

  • des cours de langues pour les personnes qui viennent d’arriver au pays appelés cours d’intégration linguistique (IL) ;
  • les cours et examens « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg » qui sont obligatoires pour l’acquisition de la nationalité ;
  • des cours de Luxembourgeois à travers tout le pays.

Dans le cadre du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) proposé par le Ministère de la Famille, de l‘Intégration et à la Grande Région – Département de l'intégration, le Service de la formation des adultes contribue avec des cours de langues et des cours d’instruction civique ainsi qu’au niveau de la journée de l’orientation.

Parcours d’intégration linguistique (IL)

Le parcours d’Intégration linguistique est assuré par le Service de la formation des adultes. Il s’adresse aux demandeurs et bénéficiaires de la protection internationale (DPI et BPI) qui ne connaissent aucune des langues officielles du pays.

Ce sont des cours gratuits d’alphabétisation en langue française ou des cours de français langue d’intégration niveau débutant. Ils sont aussi ouverts aux primo-arrivants non alphabétisés et qui ne maîtrisent pas la langue française.

Séance de guidance individuelle 

Lors de leur prise en charge à la Maison de l’orientation, les apprenants communiquent leurs coordonnées de contact, les langues qu’ils maîtrisent et leur parcours scolaire.

Un test permet de déterminer s’ils ont besoin d’un cours d’alphabétisation, de français débutant ou de luxembourgeois. Leur préférence de cours (horaires et lieu) est documentée.

A la fin de cet entretien, les futurs apprenant(e)s recevront un rendez-vous pour venir retirer leur matériel scolaire. Toutes les informations sur leur cours leur seront remises à ce moment-là.

Cours d’intégration linguistique (IL)

Ce sont des cours d’alphabétisation en langue française et de français langue d’intégration niveau débutant.

Ils ont lieu sur cinq sites (Kirchberg, Diekirch, Ettelbruck/Warken, Esch-sur-Alzette et Belval).

De nouvelles sessions s’ouvrent chaque trimestre.

De 7 h 00 à 11 h 00 par semaine selon le niveau, ces cours hybrides se déroulent en présentiel et en e-learning. Ils sont complétés par au moins trois ateliers pratiques par trimestre. Ces ateliers permettent de développer des compétences pluridisciplinaires (autonomie, compétences digitales, découverte du Luxembourg…) et d’utiliser la langue française en situation de communication pratique et quotidienne.

Le niveau A1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) est visé à la fin de ce parcours d’intégration linguistique.

A la fin des différentes sessions de cours, une séance d’orientation est organisée pour guider les apprenants/es dans la suite de leur parcours d’apprentissage : offre scolaire pour adultes (voie de préparation, apprentissage pour adultes …), validation des acquis et de l’expérience, reconnaissance des diplômes, accès à l’université et cours de langues.

Modalités d’inscription pour l’Intégration linguistique (IL)

Les inscriptions se font sans rendez-vous et exclusivement à la Maison de l’orientation :

Service de la formation des adultes
Cellule d'orientation
Maison de l'orientation
29, rue Aldringen
L-1118 Luxembourg

Heures d'ouverture du guichet :

  • lundi de 13 h 00 à 17 h 00
  • mardi - vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 18 h 00

Dernière mise à jour