Diplômes

La formation professionnelle offerte dans l’enseignement secondaire général public et privé propose quelque 120 formations.

Ces formations s’inscrivent dans trois voies de formation qui mènent à trois diplômes différents :

Certificat de capacité professionnelle (CCP)

Durée normale de formation : 3 ans

La formation qui mène au CCP permet d’acquérir des compétences professionnelles et sociales de base, indispensables à une première entrée sur le marché de l'emploi.

La durée de la formation est de 2 respectivement 3 ans, selon la formation. Organisée en modules avec une évaluation continue, elle se fait sous contrat d'apprentissage, c.-à-d. en grande partie en organisme de formation et le reste du temps à l'école (un à trois jours par semaine).

Après le CCP, l’apprenant peut continuer sa formation pour obtenir un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) dans la même spécialité.

Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP)

Durée normale de formation : 3 ans

La formation qui mène au DAP permet d’accéder au marché de l’emploi en tant que salarié qualifié. Elle se fait sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de stage (12 semaines minimum de stage au cours de la formation). Elle a une durée de trois ans en principe.

Après le DAP, l’élève peut enchaîner avec une formation de technicien (DT) de la même spécialité, poursuivre dans les classes supérieures de l'enseignement secondaire général ou faire viser un brevet de maîtrise.

Diplôme de technicien (DT)

Durée normale de formation : 4 ans

Le DT est une qualification professionnelle qui permet à l'élève d’accéder directement à la vie active. Le technicien se distingue du CCP et du DAP par un profil de compétences plus approfondies et diversifiées ainsi que par une culture générale plus poussée.

La durée de la formation menant au DT est de 4 ans en principe. Elle se fait sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de stage (12 semaines minimum de stage au cours de la formation).

Le détenteur d’un DT peut aussi continuer sa formation :

  • dans les classes supérieures de l'enseignement secondaire général ;
  • avec des études techniques supérieures dans la spécialité correspondant à son diplôme, sous condition d’avoir réussi les modules préparatoires aux études techniques supérieures. Ces modules peuvent s’acquérir dans le cadre de la durée normale des études ou être suivis après la fin de la formation. La réussite est certifiée par la certification de l’accès aux études supérieurs dans la spécialité correspondant à son diplôme.

Dernière mise à jour