Développement scolaire

Un plan de développement scolaire pour chaque école et chaque lycée

À partir de la rentrée 2017-2018, chaque école et chaque lycée élaborent un plan de développement de l’établissement scolaire (PDS). Ils y définissent leurs propres démarches dans les domaines essentiels pour la réussite de leurs élèves. Six domaines sont prévus pour les écoles fondamentales et sept pour les lycées. Pour chacun de ces domaines, les objectifs nationaux sont définis dans un cadre de référence. Les écoles et lycées sont autonomes pour choisir les pratiques les mieux adaptées aux besoins de leur population d’élèves.

Les démarches essentielles en un coup d'oeil


Un plan qui implique tous les partenaires

Le plan de développement de l’établissement scolaire prévoit la collaboration des enseignants et de tous les partenaires de l’école, dont les parents d’élèves.

Pour établir le PDS, les écoles commencent par faire un état des lieux de ce qui existe et documentent l’offre scolaire, les traditions, l’histoire de l’école, son environnement, son ancrage dans la commune, la composition de la population d'élèves … Le but est de détecter les forces et les faiblesses de l’organisation de l’école, pour garder ce qui marche bien et améliorer les points faibles.

De cet état des lieux découlent les priorités auxquelles l’école se consacrera, les objectifs à atteindre et les stratégies à déployer. La loi fixe les domaines essentiels à traiter absolument, mais chaque école est libre d’y ajouter les domaines qui lui semblent indispensables.

Des personnes-ressources pour accompagner le développement scolaire

Pour accompagner les écoles fondamentales, 15 instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) sont affectés au Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).

Ils interviennent directement auprès des présidents et de leur comité d’école. Dans le respect de l’autonomie et des spécificités locales, ils soutiennent les équipes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur PDS et dans toutes les initiatives qui visent le développement scolaire. Ce travail s’effectue de manière collaborative et régulière avec les directions de région et tous les autres acteurs concernés.

L’accompagnement des lycées est assuré par 3 collaborateurs de la Division du développement scolaire du SCRIPT. Il s’agit de soutenir les cellules de développement scolaire chargées en autres d’élaborer le PDS. Un suivi individuel et personnalisé est proposé à chaque lycée.

Un dispositif global pour les établissements scolaires

Le cadre légal et le soutien offert à tous les établissements scolaire s’inscrivent dans un dispositif global qui comprend un site internet, la mise à disposition de formulaires permettant de coordonner et suivre le PDS, des évaluations ou le rapport-école/lycée (Division monitoring du SCRIPT), des formations continues proposées par l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN), des animation de réseaux nationaux et internationaux, l’organisation de rencontres collectives ou encore de la recherche-action.

  • Mis à jour le 13-11-2017