Comment encadrer vos enfants à naviguer en ligne en sécurité

Les enfants sont actifs de plus en plus tôt sur le net, le plus souvent par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette numérique. Internet peut être utilisé de manières diverses. Ainsi le web offre des opportunités extraordinaires d’accès à l’information, mais ce moyen de communication expose également les utilisateurs à des dangers.

Un des dangers que les enfants peuvent rencontrer sur internet est le grooming. Ce terme désigne une pratique d’approche en ligne d’enfants par des adultes à la recherche de contacts sexuels avec des enfants.

Cette page regroupe des liens utiles vers des sites qui fournissent des conseils aux parents soucieux d’encadrer leurs enfants à naviguer en ligne en sécurité. 

Le phénomène du grooming y est expliqué et vous pourrez trouver des conseils qui vous permettront de mieux préparer vos enfants à cette problématique. Les sites évoqués  fournissent de plus des informations sur le fonctionnement des applications les plus populaires ainsi que sur les institutions et organisations nationales d’aide et de soutien en cas de questions ou d’urgences.

Guide pour les parents : internet et la sécurité en ligne

Afin d’apprendre facilement à vos enfants à surfer en sécurité sur le net, vous trouverez ici une liste avec des liens utiles :

Les dangers en ligne : le grooming

Discutez-vous avec votre enfant de ses activités en ligne ? Connaissez-vous les personnes avec lesquelles il ou elle est en contact en ligne ? Est-ce que votre enfant peut faire la différence entre une personne réellement existante et un faux profil en ligne ?

Il n’est nulle part plus facile de changer d’identité que sur internet. Pour certains, il ne s’agit pas que d’une blague : on appelle « groomers » des personnes adultes – et souvent masculines – qui entrent en contact avec des enfants et des jeunes en ligne. Ils se font passer pour des adolescents pour édifier avec eux des relations de confiance dans le but ultime de les inciter à se livrer à des actes sexuels.

Dans cette rubrique, vous trouverez plus d’informations sur le phénomène de l’exploitation sexuelle en ligne et plus particulièrement du grooming.

Note importante : Le grooming constitue un délit. Les tentatives de grooming doivent être signalées  à la police.

Remarque : Site belge, qui se réfère à la situation en Belgique. Les signalements devront se faire au Luxembourg.

Sites de signalement

Cette rubrique regroupe les contacts importants pour les cas d’urgence, de signalement d’un cas douteux et de soutien en cas d’incertitude de l’encadrement adéquat de votre enfant.

Grooming

Police grand-ducale

Le grooming constitue une infraction selon l’article 385-2 du code pénal luxembourgeois et est à signaler auprès de la Police grand-ducale.

Tél. :113

Childprotection.lu

Site dédié au signalement de cas d’exploitation sexuelle d’enfants, géré par la Police grand-ducale.

Site : www.childprotection.lu

Contenus illégaux sur internet

Bee Secure Stopline

Signalement de contenus illégaux rencontrés sur internet. Les contenus illégaux comprennent toute représentation d’abus sexuels de mineurs, les contenus racistes, révisionnistes ou discriminatoires et incitant au terrorisme.

Site : stopline.bee-secure.lu/fr

Consultation et aide

Bee Secure Helpline

Consultation sur tous les thèmes liés aux nouveaux médias : pour enfants, adolescents, parents et éducateurs.

Du lundi au vendredi de 9.00 à 16.00 heures

Site : www.bee-secure.lu/fr/a-propos/nous-contacter/helpline

Kanner- Jugendtelefon

Service d’écoute anonyme en cas de problèmes divers. Offre divers types de service pour les enfants et les jeunes ainsi que pour les adultes :

Alupse (Association luxembourgeoise de pédiatrie sociale)

Pour un support psychologique dans des cas de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Y peuvent s’adresser tous les enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à 21 ans qui ont été victimes de violence physique, psychique ou sexuelle, ainsi que les parents.

Site : www.alupse.lu

  • Mis à jour le 11-12-2018