Thèmes transversaux

Le système éducatif luxembourgeois est fortement marqué par les spécificités du pays, tant géographiques, que démographiques et surtout linguistiques.
  • Un petit territoire: d’une superficie de 2 586km2, le Luxembourg est l’un des plus petits États de l’Union européenne, avec une population relativement modeste : 549 680 au 1er janvier 2014.
  • Des origines très diverses: 44,5% des résidents luxembourgeois sont des étrangers. Les groupes les plus importants sont les Portugais (16,5% de la population totale), puis les Français (6,8%), les Italiens (3,4%), les Belges (3,3%) et les Allemands (2,3%). En outre, quelque 150 000 frontaliers viennent chaque jour de France, Belgique et Allemagne travailler au Luxembourg (source : STATEC). Cette hétérogénéité culturelle croissante se reflète dans la première langue parlée à la maison par les élèves de l’école fondamentale:

Langue la plus parlée dans la cellule familiale de l’élève (Source : Statistiques globales et analyse des résultats scolaires - Enseignement fondamental 2011 – 2012, MENFP)

  • Le multilinguisme: Le Luxembourg est un pays trilingue comme son système éducatif (français, allemand et luxembourgeois). Les langues parlées par les résidents étrangers, portugais et anglais notamment, gagnent en importance (voir page Langues à l’école luxembourgeoise).
  • Mis à jour le 24-03-2016