Langues à l'école luxembourgeoise

Le Luxembourg est un pays trilingue. La langue nationale est le luxembourgeois, la langue législative, le français ; le français, l’allemand et le luxembourgeois sont les trois langues administratives et judiciaires.

Les langues parlées par les résidents étrangers, portugais et anglais notamment, gagnent en importance.

Le système éducatif est lui aussi plurilingue, avec l’usage de l’allemand, du français et du luxembourgeois. Alors que l’allemand est la principale langue utilisée pour l’enseignement à l’école fondamentale et dans les classes inférieures du lycée, la plupart des disciplines sont enseignées en français dans les classes supérieures du lycée. Le plurilinguisme du système éducatif luxembourgeois constitue l’un des plus grands atouts pour la jeunesse, dans un monde sans frontières, et il est aussi un défi pour de nombreux élèves aux origines linguistiques extrêmement diverses.

L'école publique propose également des classes internationales, notamment francophones et anglophones.

À l’école fondamentale

Au cycle 1 (enfants de 3 à 5 ans), une importance particulière est accordée à l'apprentissage du luxembourgeois, langue de communication de ce cycle. Suite à l’introduction d’un programme d’éducation plurilingue dans les crèches et afin de garantir cohérence et continuité, l’apprentissage du français au cycle 1 de l’école fondamentale a été adapté lors de la rentrée 2017-2018. L’initiation à la langue française s’ajoute officiellement aux missions du cycle 1.

Puis, aux cycles 2 à 4 (enfants de 6 à 11 ans), l’alphabétisation se fait en allemand, alors langue d'enseignement (langue véhiculaire) de toutes les disciplines, à l’exception du français.

L’apprentissage du français oral commence au cycle 2. L'apprentissage du français écrit est introduit au cycle 3.1.

À l’enseignement secondaire classique (à partir de 12 ans ; classes de 7e ESC à 1re ESC)

Jusqu’en classe de 5e ESC (3e année de l’enseignement secondaire classique), la langue véhiculaire est l’allemand pour toutes les disciplines, sauf pour le français et les mathématiques.

L’anglais est enseigné à partir de la 6e ESC - moderne, respectivement 5e ESC - latine.

À partir de la classe de 4e ESC(4e année de l’enseignement secondaire classique), toutes les disciplines sont enseignées en français, sauf les cours d’allemand et d’anglais où la langue cible est utilisée.

À partir de la classe de 3e ESC (5e année de l’enseignement secondaire classique), les élèves peuvent ajouter une 4e langue vivante: l’italien, l’espagnol ou le portugais.

À l’enseignement secondaire général (à partir de 12 ans ; classes de 7e ESG à 1re ESG)

Dans les classes inférieures, la langue véhiculaire est l’allemand, sauf en mathématiques, enseignées en français. L’anglais est enseigné à partir de la classe de 6e ESG.

Dans les classes supérieures, la langue véhiculaire est en règle générale l’allemand, sauf pour certaines matières enseignées en français. Il existe à partir de la 4e ESG des classes à régime linguistique spécifique, où la langue véhiculaire est le français.

À l’enseignement secondaire classique et secondaire général, il existe une offre spécifique en langue, selon les besoins des élèves.

Au sein de l’Union européenne, le Luxembourg est le pays qui compte le plus d’élèves ne parlant pas à la maison la langue de l’enseignement, le nombre de langues étrangères enseignées le plus élevé et le nombre d’heures consacrées aux langues étrangères le plus important (source : Eurydice & Eurostat, 2012. Key Data on Teaching Languages at School in Europe 2012 (pdf, 5.591 ko). L’apprentissage des langues joue un rôle central aussi bien à l’école que dans la formation des adultes.

  • Mis à jour le 13-11-2017