Orientation scolaire et professionnelle

À différents moments de sa vie, le citoyen doit pouvoir choisir la voie qui lui convient, pour ses études et formations ou ses activités professionnelles.

Deux définitions de l’orientation sont au cœur de la politique actuelle en la matière :

 « L'orientation se réfère à une série d'activités qui permettent au citoyen, à tout moment de sa vie, d'identifier ses capacités, ses compétences et ses intérêts, de prendre des décisions éclairées en vue du choix de ses études et formations ainsi que de ses activités professionnelles et ceci avec le souci conjoint de servir l’épanouissement de sa personne et le développement de la société. » (FORUM Orientation)

« L’orientation accompagne et met en valeur une éducation tout au long de la vie et aide les individus à éviter ou à raccourcir les périodes de chômage. Une orientation scolaire et professionnelle de haute qualité ne se contente pas d'aider seulement au développement personnel et aux chances d'obtention d'un emploi d'un individu, elle contribue dans son ensemble à un développement social et économique plus large et plus soutenu. » (Association internationale de l’orientation scolaire et professionnelle)

Dans le système éducatif luxembourgeois, des étapes précises ponctuent l’orientation. À l’école fondamentale, une première orientation se fait, à la fin du cycle 4, entre l’enseignement secondaire et l’enseignement secondaire technique (voir Passage de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire et secondaire technique). Puis, au lycée, les élèves sont amenés, en fonction de leurs résultats et de leurs intérêts, à choisir leur spécialisation. Dans chaque établissement, le Service de psychologie et d’orientation scolaires (SPOS), en coordination avec les enseignants, conseille les élèves et les parents. D’autres services interviennent par la suite, de façon complémentaire. La plupart d’entre eux sont regroupés au sein de la Maison de l’orientation.

L’orientation au lycée

Tout au long des études secondaires, une série d’activités d’orientation, d’information et de conseil sont proposées dans les lycées ainsi qu’au niveau national et régional :

  • au niveau de l’information et du conseil :
    • des publications et matériaux d’information ;
    • des sites web ;
    • des informations sur l’enseignement supérieur et le marché de l’emploi ;
    • des évènements tels que la foire de l’étudiant ;
    • des sessions d’information pour les élèves et parents d’une classe ou d’un lycée ;
    • des discussions avec des diplômés de différentes filières d’études.
  • au niveau de l’accompagnement et de l’élaboration des projets de formation :
    • des projets pédagogiques réalisés dans une classe ou dans toutes les classes d’une même année ;
    • des programmes de tutorat dans certains lycées ;
    • l’éducation des choix ;
    • les consultations individuelles ;
    • un accompagnement individuel, des tests psychologiques et l’élaboration de projets professionnels.

En parallèle, les compléments aux bulletins dans les classes inférieures aident les élèves à prendre conscience de leurs compétences et de leurs potentiels.

Certaines activités sont plus particulièrement axées sur les choix professionnels :

  • les stages en entreprise, notamment à la fin de la classe de 9e de l’enseignement secondaire technique ;
  • l’information et la sensibilisation sur les métiers et professions :
    • un centre de documentation sur les métiers et professions (BiZ – Beruffsinformatiouns-Zentrum) ;
    • des sites web (ex. www.anelo.lu);
    • des évènements (ex. Girls’ Day-Boys’ Day) ;
    • des discussions avec des représentants d’entreprises ou des diplômés des différentes professions ;
    • des mini-stages (ex. Job Shadow Day) ;
    • des visites d’entreprise ;
    • le développement de l’esprit d’entreprise (Jonk Entrepreneuren).

SPOS des lycées et CPOS

Au sein de chaque lycée, il existe un Service de psychologie et d'orientation scolaires (SPOS), composé d’une équipe pluridisciplinaire (psychologues, assistants sociaux, éducateurs gradués, professeurs-orienteurs). Ses activités portent sur la prise en charge psychologique, psychopédagogique et sociale de l’élève, la prévention (des toxicomanies, de la violence, du SIDA, décrochage scolaire, etc.), la médiation entre les partenaires de l’école (élèves, parents, professeurs, instances officielles …) et l’orientation. Les tâches des SPOS liées à l’orientation consistent à :

  • aider les élèves à prendre conscience de leurs capacités et de leurs aspirations ;
  • informer les élèves et leurs parents et les conseiller sur les possibilités de poursuite des études et de formation professionnelle ;
  • guider les élèves dans leur choix et les aider à élaborer un projet d’orientation professionnelle ;
  • informer les élèves sur les progrès réalisés et leur proposer des mesures pour développer davantage leurs compétences ;
  • aider les jeunes à mieux connaître les formations et le marché de l’emploi, à développer la connaissance de soi, la capacité à décider et agir de manière autonome, ainsi que les compétences sociales et professionnelles.

Les SPOS collaborent étroitement avec des intervenants externes afin de favoriser l’insertion dans le monde du travail et un bon ancrage du jeune dans la réalité sociale.

Les SPOS sont soutenus par le Centre de psychologie et d'orientation scolaires (CPOS).

Le Centre de Ressources du CPOS :

  • coordonne et évalue la mise en œuvre par les SPOS des orientations générales fixées par le ministre ;
  • coordonne les relations entre les SPOS et les partenaires externes ;
  • élabore la méthodologie et le contenu des actions d'orientation et du travail psychologique (Éducation des choix, Guidelines pour le travail en orientation du CPOS et des SPOS ; Manuel de l’orienteur ; projets pilotes tels que Mentoring Professionnel pour Jeunes) ;
  • organise des activités de formation continue pour les personnels du CPOS et des SPOS ;
  • publie des brochures d'informations (Chemin de l’Orientation, …) ;
  • met à disposition des professionnels une bibliothèque et une testothèque spécialisées.

Outre ses missions de soutien aux SPOS, le CPOS offre, dans le cadre de son Centre d’orientation scolaire (COS), des consultations pour les jeunes et leur famille, ainsi que des activités de groupes (ex. ateliers d’orientation Stop & Go).

Des bureaux régionaux du CPOS à Ettelbruck et à Esch-Belval fonctionnent avec un système de permanence hebdomadaire.
Pour plus de renseignements (+352) 2477-5910 ou info@cpos.public.lu.

Action locale pour jeunes (ALJ)

L’ALJ a pour mission l’accompagnement individuel de tout jeune :

  • en transition de l‘école à la vie active (en particulier vers la formation professionnelle CCP ou DAP) ;
  • voulant réintégrer le système scolaire ;
  • cherchant des informations ou des solutions quant à sa situation professionnelle, scolaire ou privée.

Les 10 bureaux régionaux, composés d’éducateurs gradués, sont implantés en dehors des lycées pour faciliter l’accès des jeunes en rupture avec l’école.

La préparation à la transition école - vie active

Afin de préparer les élèves des classes de 9e modulaire, 9e PR et IPDM à la vie active, les équipes des bureaux régionaux de l’ALJ, ensemble avec les enseignants désignés dans les lycées, ont pour tâche de :

  • organiser les stages d’orientation professionnelle, qui visent à faire découvrir les métiers auxquels les élèves auront probablement accès à la fin de l’année scolaire et à établir un projet professionnel réaliste ;
  • informer les parents par des réunions de parents et des entretiens individuels ;
  • préparer les journées OSNA (Op der Sich no enger Ausbildungsplaz), destinées à transmettre aux jeunes les techniques de la recherche d’un poste d’apprentissage ou d’emploi.

Le suivi et l’accompagnement des jeunes pendant la phase de transition école-vie active

L’ALJ fait le suivi systématique :

  • des élèves sortant des classes du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique orientés vers la formation professionnelle (DAP ou CCP) ;
  • des élèves sortants des cours d’orientation et d’initiation professionnelles (COIP) et des classes d’initiation professionnelle à divers métiers (IPDM) ;
  • des sortants de l’École de la 2e Chance (E2C) ;
  • des jeunes ayant quitté prématurément le système scolaire luxembourgeois (« décrocheurs») ;
  • des jeunes ayant terminé leur certificat de capacité professionnelle - CCP.

Aux décrocheurs, l’ALJ propose également un encadrement de groupe sur 4 mois  (« Yes, ech wëll ») et des stages d’orientation de courte durée.

L’ALJ offre son accompagnement à tout jeune en transition qui en fait la demande.

Service volontaire du SNJ

Le Service volontaire permet à des jeunes âgés de moins de 30 ans de s’investir dans un projet concret et d’intérêt général. C’est une opportunité d’apprentissage et d’orientation par l’expérience pratique, qui représente un engagement à temps plein pour une durée déterminée. La durée minimale est de 3 mois alors que la durée maximale ne peut dépasser en principe les 12 mois. Pour certains programmes, les activités se déroulent au Luxembourg (SVO, SVCi), pour d’autres en Europe et même au-delà.

Centre de documentation et d'information sur l'enseignement supérieur (CEDIES)

cedies-internetService du département de l'enseignement supérieur du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le CEDIES s’adresse aux lycéens, aux futurs étudiants, aux étudiants et aux personnes qui souhaitent reprendre des études supérieures.

Son service Informations universitaires informe sur les études supérieures et les métiers, les conditions d'admissions et procédures d'inscriptions aux universités.

Son service Aides financières gère les aides financières de l’État pour études supérieures.

Service d’orientation professionnelle de l’ADEM (ADEM-OP)

Le Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi propose des entretiens d’orientation et des séances d’information collectives en faveur des jeunes et adultes en vue de choisir un métier adapté. Il gère le Centre d'Information professionnelle / BiZ – Beruffsinformatiouns-Zentrum, qui met à disposition un large éventail de médias. L’Adem-OP est également responsable pour le placement en apprentissage initial/apprentissage pour adultes.

La Maison de l’orientation

La Maison de l’orientation rassemble en un même lieu à Luxembourg la plupart des services de l’État en charge de l’orientation, facilitant ainsi l’accès aux  informations et à un soutien individualisé.

Tél. : (+352) 247-75910
E-mail : info@cpos.public.lu

Tél. : (+352) 247-85480
E-mail : info.op@adem.public.lu

Bureau régional Luxembourg :
Tél. : (+352) 247-75941, (+352) 247-75942, (+352) 247-75943, (+352) 247-75944
E-mail : alj@men.lu

  • Le Service national de la jeunesse facilite l’acquisition d’une expérience pratique dans le cadre du Service volontaire des jeunes.

Antenne Centre Tél. : (+352) 247-86481, (+352) 247-86480
E-mail : secretariat.transitions@snj.etat.lu

Tél. : 247-85277
E-mail : casna@men.lu

  • Présents dans le même espace, l’Anefore renseigne sur les programmes européens d’éducation et de formation, la FAPEL sur la coopération des parents d’élèves avec les écoles
  • Mis à jour le 10-01-2017