Études internationales

Le Luxembourg participe à plusieurs études internationales : Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et International Computer an Information Literacy Study (ICILS).

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

PISA est une étude internationale sur les performances des élèves de 15 ans. Elle est réalisée tous les 3 ans par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en étroite collaboration avec tous les pays participant à l’étude. PISA évalue les compétences que les élèves ont acquises dans les domaines des sciences, des mathématiques et de la compréhension de l'écrit, lesquelles sont jugées déterminantes pour la poursuite de leur formation et leur vie d’adulte.

Voir aussi : Étude PISA au Luxembourg

Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)

Depuis 30 ans, HBSC est une étude pionnière transnationale qui permet de mieux comprendre le bien-être des jeunes, les comportements liés à la santé et leur contexte social. Cette collaboration de recherche avec le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe se déroule tous les 4 ans dans 45 pays et régions d’Europe et d’Amérique du Nord.

La prochaine étude est réalisée au printemps 2018.

Au Luxembourg, l’enquête est pilotée par un groupe de travail interministériel entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministère de la Santé, en collaboration avec le partenariat de l’Université du Luxembourg.

Voir aussi : hbsc.lu

International Computer an Information Literacy Study (ICILS)

L’étude ICILS, coordonnée par la Division du traitement de données sur la qualité de l'encadrement et de l'offre scolaire et éducative du SCRIPT, est organisée en mars 2018 pour toutes les classes de 6e ESC et ESG du Luxembourg. Il s’agit de déterminer, sur base de problèmes à résoudre sur ordinateur, quelles sont les compétences réelles des élèves au niveau des technologies de l’information et de la communication.

Voir aussi : www.iea.nl/icils

  • Mis à jour le 02-01-2018