Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

PISA est une étude internationale sur les performances des élèves de 15 ans. Elle est réalisée tous les 3 ans par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en étroite collaboration avec tous les pays participant à l’étude. PISA évalue les compétences que les élèves ont acquises dans les domaines des sciences, des mathématiques et de la compréhension de l'écrit, lesquelles sont jugées déterminantes pour la poursuite de leur formation et leur vie d’adulte.

En 2015, le Luxembourg a participé pour la sixième fois à l’étude PISA. PISA 2015 a mis l’accent sur les sciences, autrement dit la majorité des exercices a porté sur ce domaine, les autres portant sur la compréhension de l'écrit et les mathématiques. Ce cycle a évalué également les compétences des élèves en résolution collaborative de problèmes. Dans ce domaine, les élèves ont traité des problèmes en concertation avec des condisciples virtuels.

Au total, 72 pays ont participé à l’étude PISA 2015. Au Luxembourg, 5.300 élèves (nés en 1999) de 44 écoles, à savoir tous les lycées et lycées techniques publics et privés ainsi que les écoles internationales, ont été testés dans le cadre d’une enquête exhaustive.

Les élèves ont eu le choix de la langue du test entre l'allemand et le français. Les élèves des sections anglophones sont testés en anglais.

Pour la première fois au Luxembourg comme dans la plupart des pays, les tests PISA ont eu lieu entièrement sur ordinateur.

Les résultats de l’étude PISA 2015 ont été présentés le 6 décembre 2016. Le rapport national a été réalisé en collaboration avec le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg. Vous trouverez celui-ci sur le site www.pisaluxembourg.lu, y compris une version digitale avec tous les résultats.

PISA 2018

Le test principal de l’étude PISA 2018, auquel tous les lycées du Luxembourg (publics, privés et internationaux) ont participé, a eu lieu entre le 17 avril et le 18 mai 2018. Tous les élèves nés en 2002 ont été sélectionnés pour participer à l’étude, en total quelque 5 600 élèves. PISA 2018 a été menée dans environ 80 pays à travers le monde. Pour la deuxième fois après PISA 2015, l’ensemble du test s’est fait sur ordinateur. Cette septième édition de PISA a mis l’accent sur la compréhension de l’écrit, ce qui permettra de réaliser une analyse approfondie des compétences des élèves en lecture. Les résultats de l’étude seront publiés fin 2019.

  • Mis à jour le 28-02-2019