Inscrire mon enfant à l'école

En fonction de leur âge, les enfants nouveaux arrivants fréquentent l'enseignement fondamental ou l'enseignement secondaire et secondaire technique dans une école publique. Les parents, s’ils le souhaitent, peuvent aussi les inscrire dans une école internationale ou privée.

Enseignement fondamental

L’inscription à l’école publique se fait au service de l’enseignement ou au secrétariat de la commune du lieu de résidence :

  • enfants de 3 ans : cycle 1 - éducation précoce (facultatif) 
  • enfants de 4 et 5 ans : cycle 1
  • enfants de 6 à 11 ans : cycles 2 à 4

La commune enregistre les données personnelles de l’élève nouvel arrivant et les transmet à l’inspecteur, au président du comité d’école et au responsable des cours d’accueil.

Depuis septembre 2016, l’École internationale de Differdange(EIDD), école publique ouverte à tous, propose des sections francophone et anglophone de l’enseignement fondamental au Baccalauréat européen.

Enseignement secondaire et secondaire technique 

Les inscriptions et l’orientation des jeunes récemment arrivés au Luxembourg âgés de 12 et plus sont effectuées par l’intermédiaire de la Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants(CASNA). Afin de trouver la classe et le niveau qui correspondent aux compétences de l’élève, la CASNA procède à l’évaluation des acquis scolaires et des connaissances linguistiques.  Lors du premier rendez-vous à la CASNA, les documents suivants sont nécessaires :

  • carte d’identité ou passeport,
  • carte de sécurité sociale,
  • bulletins des deux dernières années scolaires,
  • dans la mesure du possible copie du certificat de résidence (à retirer à la commune) ou attestation de dépôt d’une demande de protection internationale
Cellule d'accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants (CASNA)

Écoles internationales et privées

Différentes écoles internationales et privées offrent d’autres possibilités de scolarisation, dont notamment :

  • Mis à jour le 01-09-2017