Éducation au développement durable

L’éducation au développement durable (EDD) est devenue une mission incontournable de l’école, mais aussi des structures extrascolaires.

Elle vise à sensibiliser les jeunes, et aussi les adultes, à la complexité des enjeux de notre société, à les inciter à changer leurs comportements et à agir en citoyens responsables pour les générations présentes et futures.

Elle doit permettre d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions économiques, écologiques et sociales, favoriser la participation au processus démocratique et être accessible à tous tout au long de la vie.

Il ne s’agit pas de prévoir des contenus « additionnels » par rapport à ceux qui existent déjà, mais de les intégrer de manière interdisciplinaire dans l’enseignement et l’éducation.

Dans le cadre de la Décennie pour l’éducation au développement durable (2005-2014) proclamée par l’ONU et du 2e Plan national pour le développement durable, un comité interministériel a élaboré une Stratégie nationale d’éducation pour un développement durable. Elle fixe des orientations et propose des outils pour intégrer l’éducation au développement durable (EDD) à tous les niveaux du système éducatif.

Les principaux outils de cette stratégie sont :

  • une charte « Éducation au développement durable », signée par les ONG  actives dans l’EDD ;
  • un recueil des acteurs de l’EDD et de leurs activités éducatives ;
  • un site internet dédié à l’EDD (www.bne.lu) ;
  • l’intégration de l’EDD dans la formation initiale des enseignants de l’école fondamentale et dans la formation continue du personnel enseignant et éducatif ;
  • l’intégration du développement durable dans les mini-entreprises des élèves de l’enseignement secondaire et secondaire technique.
  • Mis à jour le 01-09-2017