Éducation aux valeurs

Depuis la rentrée 2016-2017, un nouveau cours « Vie et société » remplace l’instruction religieuse et morale et la formation morale et sociale dans toutes les classes de l’enseignement secondaire classique et secondaire général, y compris les classes préparatoires. Il a été introduit pour l’année scolaire 2017-2018 à l’enseignement fondamental.

Le cours a pour objectif d’amener progressivement les jeunes à confronter leur vécu et leur quête de sens avec les grandes questions de l'humanité et de la société. En abordant les réponses qu’y donnent les différents courants philosophiques et éthiques tout comme les grandes traditions religieuses et culturelles, les sciences, la littérature, il propose aux jeunes des pistes de réflexion pour construire leurs propres points de repères, dans le respect de ceux des autres et en exerçant leur esprit critique.

Le cours « Vie et société » s’articule autour de six grands  champs d’apprentissage liés au vivre-ensemble: 1. Moi ; 2. Moi et les autres ; 3. Modes de vie, monde et société ; 4. L’être humain, la nature et la technique ; 5. Culture et communication ; 6. Grandes questions de la vie.  Pour chaque classe, les  champs d’apprentissage sont déclinés en thèmes (Themenfelder), adaptés à l’âge et au questionnement des élèves.

  • Mis à jour le 31-10-2017